vendredi 23 août 2024

La Vallée et le Lac de Joux

Lorsqu'il y a de la brume au petit matin, cela annonce une belle journée.
On fait un tour chez nos voisins Helvètes pour nous rendre dans la Vallée de Joux qui va vite devenir notre quartier général étant donné le nombre de fois où nous allons nous y rendre. Le Brassus, L'Orient, Les Bioux, L'Abbaye (lire l'Abeille), Le Pont et Le Sentier sont les noms des villages ou hameaux que nous traversons régulièrement.
C'est à Le Chenit (4 603 habitants) que nous nous rendons au CSVJ, le Centre Sportif de la Vallée de Joux (piscine, centre de wellness, salle omnisports, tennis, accro-indoor (accrobranche mais en intérieur), salle de musculation et de fitness mais également, nous sommes en Suisse, une patinoire.  Nous avions vu que nous pouvions également louer des V.T.T. et c'est ce que nous faisons en ce moment. Si la chaleur est de mise dehors, ici, casques et vélos sont entreposés dans la patinoire. Le rafraichissement est tonique en ce début de matinée. 
Des hockeyeurs sont en train de s'entraîner mais nous y reviendrons dans un billet à venir car nous ne pouvions pas rater un match.
Nous aurions pu également tomber sur une partie de bidanque. 
Comment ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Avant d'aller sur le site du CSVJ, nous étions totalement ignorants de ce sport également. La bidanque, c'est la pétanque sur glace. A la place des boules, un bidon rempli d'un bloc de glace que l'on fait glisser pour atteindre le puck qui remplace le cochonnet. 
Il faudra un jour s'y essayer.
Nous enfourchons nos V.T.T. et décidons de faire le tour du Lac de Joux (9 kilomètres) en suivant la piste cyclable qui l'entoure en direction de Les Bioux.
La zone est marécageuse 
et une partie doit se faire sur la route car la piste est uniquement piétonne à cet endroit.
Cela nous permet de passer devant un garage et d'admirer cette Peugeot 404.
Très rapidement, nous retrouvons les rives du Lac de Joux.
Je pense que c'est cette vue qui nous fait tomber sous le charme de ce coin de Suisse.
Il n'y a presque personne, pas une automobile en vue, pas un bruit, seul des piétons, des cyclistes, des nageurs et des promeneurs.
Le lac est bordé de très jolies maisons qui pour certaines sont là depuis longtemps.

Si le Lac de Joux se trouve à 1 004 mètres d'altitude, notre route est plate sauf sur l'autre rive où l'on voit quelques falaises qui annoncent un peu plus de difficultés.
A L'Abbaye, un pont couvert permet de traverser la Lionne.
Nous faisons une pause dans ce joli village qui a su conserver son habitat traditionnel
mais également les traces de son passé.
Du Couvent de l'Ordre des Prémontrés construit entre 1126 et 1134, il ne reste que ce vestige. Les Bernois qui prennent le contrôle de la région en 1536 font fuir les religieux. En 1663, l'église du village est construite à l'emplacement de l'ancien couvent.
De jolis vitraux ronds, placés à différents endroits du village, proposent de raconter ces lieux chargés d'Histoire ou de mettre en avant les métiers des locaux.
Grâce à ce panneau, nous apprenons que le lac est entièrement gelé en hiver et qu'il est possible de marcher sur la glace même si cela est de plus en plus rare. 
Là aussi, nous nous disons que c'est quelque chose à ne pas manquer.
Le dernier village en bout de lac se nomme Le Pont.
Depuis le bourg, on devine au loin à droite, une statue, c'est celle de Pégase, le cheval ailé divin dans la mythologie grecque.
Si la sortie V.T.T. était facile, nous avons une petite difficulté qui apparait. Souvenez-vous tantôt, nous avions vu des falaises. Nous y sommes, il va falloir y accéder.
Derrière nous, c'est le Lac Brénet.
Ce n'est pas un cheval ailé statufié que nous rencontrons mais une famille de chamois qui semblent être dans un premier temps intrigués par notre présence dont ils ne font plus cas très rapidement. Ils ne perçoivent en effet de notre part aucun sentiment hostile à leur égard et ils ont bien raison. Nous ne faisons que les photographier.
Nous poursuivons notre route sur la crête en nous enfonçant dans la forêt.
Arrivés au Hameau Le Revers, nous apprécions la vue sur ce lac à l'eau turquoise.
Encore un peu de coup de pédales et nous rejoignons le CSVJ
où trônent les médailles des J.O. de la Jeunesse d'été 2020 de Lausanne et sa mascotte.
Nos vélos rendus, nous allons faire quelques emplettes pour notre pique-nique au supermarché Migros à Le Sentier. Dans le parking souterrain, James Bond a garé sa nouvelle voiture : une 2CV. Pas de James Bond, où peut-être une ancienne James Bond girl car la dodoche appartient à une gentille mamie.
Direction la plage pour le reste de la journée où nous alternons pique-nique, nage, bronzage, lecture.
Comme nous l'avons dit précédemment, il y a très peu de monde au Lac de Joux et il est facile de se trouver un coin tranquille pour apprécier l'eau clair de ce lac de montagne.

Aucun commentaire: