Il y a quelques semaines maintenant, Zabou Breitman (1959) était présente à Villeurbanne.
J'ai d'ailleurs eu la chance de prendre un verre tout près d'elle alors que j'attendais Frédéric à la Brasserie du TNP. Elle a mis en scène le roman de Raymond Queneau (1903-1976) Zazie dans le métro (1959).
Le réalisateur Louis Malle (1932-1995) en a fait un film; que nous n'avons jamais vu; Zazie dans le métro (1960). A l'occasion il faudra qu'on le regarde.J'ai d'ailleurs eu la chance de prendre un verre tout près d'elle alors que j'attendais Frédéric à la Brasserie du TNP. Elle a mis en scène le roman de Raymond Queneau (1903-1976) Zazie dans le métro (1959).
Mais revenons à l'adaptation de Zabou Bretiman pour cette pièce jouée en sa présence dans le public au TNP ce jeudi 23 Mai.
La jeune Zazie, qui n'a pas la langue dans sa poche, arrive avec sa mère à la capitale. Elle est confiée à son oncle Gabriel et n'a qu'un rêve, découvrir le métro de Paris. Malheureusement pour elle, le personnel est en grève et le métro est fermé. Elle ne pourra donc pas le découvrir mais va pourtant vivre tout un tas d'aventures entourés de personnages haut en couleurs...
Nous ne nous attendions pas à une comédie musicale et cela en est pourtant une. Malgré la simplicité du décor, les chansons sont entraînantes, les textes remplis de gouaille et d'argot. Comme le dit Zabou Breitman, c'est un hymne à la liberté qui aborde toute une série de thème : la place des femmes dans notre société, la religion, l'armée, la police, l'autorité, la famille mais aussi le viol, l'inceste, les violences conjugales, la moralité et comme le nommait Zazie, "l'hormosessualité". Ce roman a du faire couler beaucoup d'encre à sa parution en 1959 mais était très avant-gardiste car 65 ans plus tard, même si d'énormes progrès ont été faits, il en reste encore à faire... A moins que les extrêmes viennent mettent un coup d'arrêt à toutes ces avancées et n'autorisent même un grand bon en arrière...
Malgré tous ces sujets très graves, la pièce est drôle et l'on rit franchement.
Mention particulière aux chansons surtout celle très rock et la présence sur scènes de musiciens.
Si vous avez l'occasion de voir cette pièce, allez-y.
Un grand bravo aux artistes qui outre le fait de faire du théâtre, chantent et dansent : Alexandra Datman, Franck Vincent, Gilles Vajou, Fabrice Pillet, Jean Fürst, Delphine Gardin, Catherine Arondel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire