mercredi 24 juillet 2024

Le circuit des deux châteaux

Le 20 mai dernier, jour de la Pentecôte, nous nous sommes rendus à Val-de-Virieu (1 111 habitants) pour une randonnée dans ce village du département de l'Isère.
Garés à l'église,
nous empruntons la Rue du Château, où à l'intersection avec la Rue du Vallon de Lamartine, la Rue du Stade et la Rue Carnot se dresse un vestige, l'Hôtel Colomb.
Une fresque sur une façade rend hommage aux personnalités de la commune : la peintre, Stéphanie de Virieu (1785-1873), l'écrivain Alphonse de Lamartine (1790-1869), le peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind (1819-1891). La silhouette de ce dernier est également présente sur une petite place.
Tout près de là, se trouve la halle de marché
ainsi que la boutique d'un galochier, fabricant de galoches; des chaussures de cuir.
Puis c'est la montée en forêt. Les pluies du Printemps donne un paysage plus vert que jamais mais rendent également les chemins une fois de plus très boueux.
Au hameau de Mallein, nous passons devant cette fontaine
avant d'arriver à notre premier château, le Château de Pupetières dont la construction a débuté en 1860 et qui appartient à la famille De Virieu dont le journaliste politique François De Virieu (1931-1997) était un membre. Le château n'étant pas encore ouvert, nous ne le visitons pas.
Direction la Combe Férouillat à travers la forêt où les arbres sont immenses.
Nous voici sur un plateau où une ferme isolée surgit dans un champ par delà la lisière du bois.
Un pré accueille une famille de chevaux dont de très jeunes poulains.
Derrière la Chartreuse, voici Belledonne encore enneigée.
Chemin des Cardelles, j'ai le coup de cœur pour cette ferme abandonnée. De nombreux bâtiments, une jolie cour, un four, un bassin, un potager, à la croisée d'un chemin de randonnée et du Lac de Paladru en contrebas, isolée avec une vue magnifique. Frédéric me ramène sur terre en énumérant la liste des travaux et en tout premier lieu, que la maison semble encore être parfois habitée. Dommage...
En haut de l'Allée du Château, voici une autre fontaine car oui, nous arrivons à notre second château,
le Château de Virieu comme l'indique ce panneau sorti tout droit des années 60.
Celui-ci est bien plus ancien, puisqu'il daterait de 1107 et aurait remplacé un château existant construit en terre. Le Château de Virieu appartient lui également à la famille De Virieu. Le Roi Louis XIII (1601-1643) Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643 y dort en 1622. Malheureusement pour nous, une fois de plus, ce monument historique est fermé. D'un autre côté, c'est mieux pour les propriétaires car nous avons nos chaussures bien boueuses.
Le Musée de la Galoche est lui aussi fermé.
C'est annoncé et nous ne pouvons pas le nier, la descente jusqu'au village est raide et nous mène au lavoir alimenté par les eaux du Torrent de Vaugelas.
Voici ce qu'il reste d'une ancienne scierie hydraulique et de pressoirs à huile que l'on doit à un certain Pierre Rabatel dans les années 1880. La roue fonctionne toujours, c'est elle qui permettait les coupes et pressions.
Si la journée a été belle, nous aurons bien entendu la pluie sur le retour.