Le soleil se lève sur Clearwater nous promettant une superbe journée.
Pour le petit-déjeuner nous nous amusons à confectionner nous mêmes nos pancakes avec une machine à pancakes. C'est très amusant et les pancakes sont délicieux.Puis c'est le départ vers Wells Grays Provincial Park surnommé Canada's Waterfall Park; le parc canadiens des chutes d'eau car des chutes d'eau, il y en a beaucoup !
Si la route est tout d'abord goudronnée, elle se transforme assez rapidement en piste.
Nous sommes dans une chaîne de montagnes appelée les Cariboo Mountains où vivaient deux tribus, celle des Secwepemcs et celle des Chilcotins. Toutes les montagnes de la région Cariboo sont d'anciens volcans. Aujourd'hui, la forêt laisse entrevoir les profonds canyon. Dans le coin où nous allons marcher, tout au fond du canyon coule la rivière Clearwater.
La première des chutes où nous nous rendons sont les Spahats Falls qui tombent de 73 mètres de haut.
De retour à la voiture, nous passons devant la reconstitution d'un fort tel que l'on peut le voir dans les Westerns au cinéma ou à la télévision.
Notre deuxième halte est programmée pour aller voir, vous l'avez deviné, des chutes d'eau. Celles-ci sont sans aucun doute les plus jolies que nous ayons eu la chance de voir durant nos voyages dans le monde. Si elles ne sont pas spectaculaires par leur hauteur; 18 mètres de haut; elles le sont par leur largeur et leur emplacement dans la forêt sur Azur Lake. C'est une véritable merveille.
En cette saison, la piste est en mauvais état et à certains endroits il y a quelques éboulements dont un à l'entrée d'un pont en bois, The Mushbowl qui enjambe Murtle River.
Nous avons de la chance pour nos chutes suivantes car, actuellement, l'accès y est interdit. En effet, les plateformes pour se rendre aux Helmcken Falls sont en pleine restauration pour plusieurs mois. Nous sommes sans doute parmi les derniers à les voir avec les équipements d'alors.
Murtle River chute de 141 mètres de haut dans un large canyon.
Au fond du gouffre, on voit que le Printemps est encore froid puisque la neige et la glace sont encore présents.
Si habituellement nous ne cautionnons pas les graffitis sur les panneaux d'information touristiques, nous sommes en total accord avec celle ou celui qui a écrit les lignes suivantes.
Le panneau indique que les chutes ont été découvertes en 1913 par Robert Lee. L'annotation dit ceci : FALSE ! View from the coloniser. _____ (nom de la chute en autochtone) was known from ancien times by our First Nations. Then it does not dieserve this name. / FAUX ! C'est une vision du colonisateur. ______(nom de la chute en autochtone) était connu depuis l'Antiquité par les Premières Nations. Alors, elles ne méritent pas ce nom.
C'est tellement vrai. N'oublions pas et n'oublions jamais que des peuples habitaient ici avant l'arrivée des Européens et que des noms existaient pour situer tous les lieux qui ont semblé être découverts les colons alors que nombre de ces lieux étaient déjà connus.
Nous reprenons la route pour notre prochain lieu accessible par une randonnée.
Les rivières sont nombreuses mais font partie de cette image que nous avions de cet Ouest Canadien.
Cette randonnée d'un couple d'heures nous emmène en forêt, au-dessus de Moul Canyon.
Si Moul Falls est la plus petite de toutes celles que nous voyons dans cet incroyable parc de Wells Gray, c'est celle dont on peut s'approcher le plus.
Il est temps de repartir sur nos pas vers Clearwater pour poursuivre notre voyage...
1 commentaire:
Que d'eau et dire que les forêts sont la proie des flammes
Enregistrer un commentaire