A chaque virage, à chaque montée, à chaque descente, on cumule les étonnements devant les merveilleux paysages que nous découvrons.
Nous traversons le territoire des Squamish où les chevaux marchent seuls. Nous remarquons cependant que nous sommes bien loin du niveau de vie de Vancouver ou de Whistler. Ici, les maisons sont très modestes et la population semble vivre pauvrement. Beaucoup des maisons que nous voyons sont entourées de carcasses de voitures abandonnées. La casse doit être un revenu pour nombre d'entre eux.
La neige apparait et comme il y a également de la glace, nous nous équipons de nos crampons
pour faire une petite marche en direction d'un lac glaciaire, le Lower Joffre Lake. Car tout au fond, Matier Mount culmine à 2 783 mètres d'altitude. Il abrite un glacier dont la fonte des eaux forme une rivière Joffre River; nom donné à ce cours d'eau en 1930 en hommage au militaire Français, le Maréchal Joseph Joffre (1852-1931). Joffre River alimente trois lacs glaciaires, le Upper Joffre Lake, le Middle Joffre Lake et le Lower Joffre Lake devant lequel nous nous trouvons. Une équipe de randonneurs entreprend de traverser le lac sans doute pour rejoindre les autres étendues d'eau.
Même si nous avons envie de faire comme eux, nous retournons à la voiture pour poursuivre notre route entourés par les montagnes, les lacs et les forêts.
Le prochain est le Duffey Lake avec le Mount Rhor (2 423m) en fond de paysage.
Nous ne cessons de monter et descendre à travers la montagne en découvrant ébahis un paysage qui nous semble être encore plus beau que le précédent. Les montagnes nous proposent des formes complètement différentes les unes des autres.
Parfois malheureusement, nous pénétrons d'immenses terres brûlées et sommes témoins des dégâts des immenses incendies de forêts qui se multiplient au Canada et durant toutes les saisons.
Nous faisons une nouvelle halte au point de vue donnant sur Seton Lake. Nous prenons notre temps pour l'admirer car la circulation est fermée pour laisser atterrir et décoller un hélicoptère venu en renfort pour acheminer du matériel pour des travaux.
L'appareil ayant disparu dans le ciel, nous nous engageons à nouveau sur la Route 99 pour traverser sur ce pont de boistout près d'une centrale électrique de BC Hydro.
Nous faisons notre entrée dans une ville dont j'adore le nom, Lillooet.
Mais elle n'a pas toujours porté ce nom puisqu'avant 1859, elle était connue sous celui de Cayoosh Flat. Mais le nom donné par le peuple Lil'wat était Pap Shill Kwa Ka Meen qui peut se traduire par l'endroit où se rencontrent trois rivières.
Nous nous trouvons dans une région minière avec un climat très sec faisant de la zone le point le plus chaud du Canada en été avec des températures moyennes de 40°c. C'est au cimetière
que nous avons la plus belle des vues sur le Fleuve Fraser et sur les environs.
Nous avons ici l'impression de nous trouver au Far-West mais ce n'est pas qu'une impression car nous sommes réellement dans ce Far-West Canadien. Ici, cet hôtel semble venir d'un autre siècle.
Comme toute bonne ville canadienne, Lillooet possède son Tim Hortons. Cette chaîne de restauration rapide spécialisée dans la vente de café et de beignets a été créé en 1964 et fête cette année ses 60 ans. Son créateur est un joueur canadien et ontarien de hockey; Tim Horton (1930-1974). La marque est devenue la préférée des Canadiens et nous ne nous priverons pas à boire son excellent café la plupart du temps à emporter.
La voie ferrée traversée,
nous roulons sur Old Bridge Road qui nous mène à The Old Bridge. Inauguré en 1913, il n'est emprunté depuis 2003, que par les piétons et les cyclistes.
Il enjambe le fleuve Fraser qui se jette dans l'Océan Pacifique au niveau de Vancouver.
Pour franchir cet obstacle naturel, nous allons emprunter le nouveau pont inauguré en 1981 et portant le nom de Bridge of the Twenty-Three Camels, le Pont des Vingt-Trois Chameaux en hommage aux 23 chameaux amenés ici durant la Ruée vers l'Or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire