Les halls de l'aéroport nous mettent dans l'ambiance.
Avec l'une de nos valises en fin de vie; nous venons aujourd'hui de nous en séparer et de la mettre à la déchèterie après de bons et loyaux service, nous empruntons la Canada Line qui va nous mener en centre-ville.
Notre hôtel se trouve à Downtown donc idéalement situé.
Les bagages déposés, nous ne tardons pas à partir à pieds après avoir regardé la vue que nous offre notre chambre.
Le ciel est couvert et ce que nous craignons se réalise, il se met à pleuvoir. En bord d'Océan Pacifique, la météo est plus douce mais également plus humide.
Voici Victory Square avec en arrière plan Vancouver Lookout.
Si lors de notre visite de New York City en 2012, nous avions été admiratifs devant le Flatiron, sa récente copie à Vancouver est toute aussi impressionnante.
Vancouver fut fondée en 1886 mais avant cela, elle portait le nom de Gastown qui reste le nom de l'un de ses 23 quartiers. Son nom actuel vient du Capitaine George Vancouver (1757-1798) le premier anglais à venir sur ces terres en 1792 mais pas le premier européen puisqu'un an plus tôt, le Capitaine espagnol Jose Maria Narvaez (1768-1848) était là.
N'oublions surtout pas qu'il y avait à leur arrivée, des autochtones qui vivaient là depuis des siècles. La Nation amérindienne des lieux sont les Squamish. D'ailleurs, toute la région de Vancouver a adopté sur les panneaux indicateurs les deux langues : l'anglais et le squamish.
Gastown a pris beaucoup d'importance à la fin du XIXe siècle lorsque le train est arrivé là et que la Ruée vert l'Or du Klondike a débuté de 1896 à 1899. C'est donc le centre historique de Vancouver avec une attraction en place depuis 1977 : la Gastown Steam Clock. Une horloge qui siffle les heures grâce à la vapeur venant du sol.
De plus près, son mécanisme semble être très compliqué.
Par un heureux hasard, nous sommes arrivés pile au moment où elle sifflait l'heure.
La Gare de Waterfront construite en 1914 permet de nous mettre à l'abri temporairement. Elle n'accueille plus de trains de passagers pour les longues distances depuis 1979 mais seulement des trains de banlieue et la Canada Line.Depuis Granville Square, nous avons la vue sur la ville,mais surtout sur le Port de Vancouver dans la Baie Burrard.
L'étonnant bâtiment sur la gauche de la photo précédente est le Canada Place. C'est le pavillon canadien de l'Exposition Internationale de 1986. Depuis, c'est un centre de congrès et un gigantesque parapluie pour nous car de simples averses, il pleut maintenant beaucoup.
Dans la Baie Burrard, il y a un hydroaérodrome, le premier que nous voyons de notre vie où amerrissent des hydravions. A l'arrière, ce sont les North Shore Mountains enveloppés par les nuages.
En attendant que la pluie se calme, nous restons à l'abri pour regarder ces avions dont nous ne sommes pas coutumiers.
La pluie prend fin, nous reprenons notre marche dans les rues de Vancouver. Le Marine Building est en pleine restauration. Ce bâtiment art déco construit en 1929 est un sujet difficile à prendre en photos car nous n'avons pas assez de recul.
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