vendredi 1 décembre 2023

L'Abbazzia di San Fruttuoso

Nous prenons le train dans la direction opposée de la veille jusqu'à la gare de Santa Margherita Ligure (9 915 habitants).
De là, un minibus électrique nous transporte dans le village de Portofino (479 habitants)
De ce village, nous vous en parlerons plus tard car pour le moment nous débutons notre randonnée dans le Parco di Portofino.
Le départ se fait par une belle mise en jambe avec une (très) longue montée en escaliers avec derrière nous la Baie de Portofino qui s'éloigne.

Bien échauffés, nous sommes prêts pour nos six heures de marche à travers la forêt et le long de la mer que nous surplombons. La vue sur la mer, la température agréable, nous font parfois oublier que nous sommes en Automne.

Mais côté forêt, nous nous rappelons en quelle saison nous sommes.
Nous n'avons jamais vu autant de châtaignes durant une randonnée. 
Nous nous rapprochons de l'Abbazzia di San Fruttuoso à l'abri dans une crique.
L'abbaye est construite vers le VIIe siècle par des Moines Grecs venus d'Espagne avec les reliques de Saint-Fructueux-de-Tarragone. Ils fuyaient alors l'invasion musulmane de la péninsule ibérique. L'abbaye devient ensuite la propriété de la famille Doria, très influente dans la région, qui va l'agrandir, construire une tour en 1562.
Il n'y a qu'un seul homme et son chien sur la plage à notre arrivée. En pleine saison, il y a foule ici avec des flots de touristes venant à pieds comme nous venons de le faire mais pour beaucoup en bateau car il y a des navettes régulières. Nous profitons de cette chance.
Le cloître n'est pas accessible car fermé 
mais nous pouvons toutefois traverser d'étroits passages 
qui nous mènent sous le bâtiment. Des bateaux, des bouées, des planches, du matériel de pêche sont entreposés à l'abri sous les voûtes, voûtes qui mènent à une plage.
C'est sur cette plage que nous pique-niquons. C'est ici aussi que nous trempons nos pieds.
Au moment où nous partons, quelques touristes arrivent et ont le courage de se baigner. L'eau reste toutefois un peu fraîche pour nous.
Nous débutons une nouvelle ascension pour poursuivre notre boucle 
en voyant s'éloigner l'Abbazzia di San Fruttuoso
Si de nombreux panneaux nous alertent sur le fait de possibles rencontres avec des sangliers, nous ne croisons que des chèvres.
La mer s'éloigne, nous nous enfonçons en forêt.
Les chemins se pavent, 
nous nous rapprochons du littoral
puis de la Baie de Portofino.
Nous nous amusons de cette mini-voiture italienne
et atteignons maintenant les premières rues de Portofino.
Si nous pensions que notre randonnée est terminée, nous marchons encore pour visiter le village qui s'offre à nous...

Aucun commentaire: