jeudi 30 novembre 2023

Un grand explorateur, enfant de la ville

Christophe Colomb (1451-1506) est connu dans le monde entier pour la découverte d'un nouveau continent qu'il pense être l'Inde mais qui prendra le nom d'Amérique. C'est un enfant de Gênes puisqu'il est né ici sous le nom de Cristoforo Colombo. Il habite ensuite Savona en 1470 avant de partir à travers les mers puis pour le Portugal en 1476. C'est là qu'il envisage de découvrir une nouvelle route pour se rendre aux Indes. Mais le Roi du Portugal Jean II (1455-1495) Roi de 1481 à 1495 refuse de financer ce projet. Christophe Colomb part alors pour le Royaume de Castille où les Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon (1452-1516) et Isabelle Iere de Castille (1451-1504) décident d'encourager celui qui est connu en Espagne sous le nom de Cristobal Colon.
A Gênes en 2023, il reste une partie de la maison de ce grand explorateur Piazza Dante. Elle a été reconstruite en 1913 sans que les experts ne sachent si c'est réellement la maison qui l'a vu naître. Il y a de fortes présomptions pour que cela soit la bonne... et les touristes affluent pour la voir, le but est atteint.
Juste à côté, nous pouvons voir il Chiostro di Sant'Andrea datant de 1100 qu'aurait fréquenté la famille Colomb. Il a été déplacé là pour permettre sa visite.
Un parking à scooters nous mène à la Porta Soprana construite au XIIe siècle.
Nous prenons un nouveau café du fait d'une urgence urinaire me concernant, notez qu'il est effectivement dosé à l'italienne, le café pas mon pissou,
avant de rejoindre la Via XX Settembre 
pour entrer au MOG, Il Mercato Orientale di Genova.
Puis nous arrivons Piazza della Vittoria avec l'Arco della Vittoria inauguré en 1931 rendant hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale.
Ils sont rares, mais il y a quelques immeubles modernes à Gênes
tout près de la Stazione Genova Brignole ouverte en 1905.
Nous attendons là notre train qui nous ramène à Bogliasco.
Demain, après une randonnée urbaine, nous irons marcher dans la nature...

Aucun commentaire: