samedi 9 décembre 2023

La féérie s'installe au Parc de la Tête d'Or

Hier, c'était notre grande fête du 8 Décembre et ses illuminations traditionnelles.
Nous n'avons pas manqué d'allumer nos pains d'illuminations que nous avons placés dans nos verres colorés ou transparents et installés ainsi nos lampions sur les rebords de nos terrasses. Il n'y a rien de plus beau que la simple lumière de ces bougies qui scintillent dans les verres. Sans vent et sans pluie, au moins au début de la soirée, nos lampions brûleront quasiment jusqu'au dernier morceau de cire.
Comme des milliers de visiteurs, nous nous sommes rendus au Parc de la Tête d'Or et nous avons alors débuté une longue attente. Le brouillard est tombé accompagné d'un petit crachin. Le chemin est long avant d'atteindre les agents de sécurité pour la fouille habituelle à ce genre de manifestations.
Attention aux personnes qui auraient le courage de s'y rendre ce soir ou demain soir : les allées sont boueuses et l'on reconnait dans les rues ensuite ceux qui sont venus là. En effet, les chaussures sont boueuses ainsi que les bas de pantalons.
Comme l'année dernière, Les Lumignons du Cœur sont installés à l'intérieur du parc lyonnais.
Joanie Lemercier propose All the trees (production Dolus & Dolus) qui font apparaître de jolis scintillements dans les grands arbres.
La vidéo suivante rend mieux compte de ce qui nous émerveille.
Une nouvelle fois, les lasers semblent apporter de la magie dans le Parc de la Tête d'Or. De la magie il en est question puisque mon Fred disparait soudainement. Plusieurs appels téléphoniques sont nécessaires pour que je le retrouve enfin. A t'il été enlevé par l'un de ces faisceaux laser, nul ne le saura jamais surtout qu'il me dit que c'est moi qui avait disparu. Avons-nous malgré nous participé à une rencontre du 4e type ?
Dans le lac, une créature mythique, toute colorée, surveille les badauds. C'est le dragon du Parc de la Tête d'Or qui fait son apparition le 8 décembre et qui souffle de la fumée de sa gueule. Pour une fois, les photos sont bien plus belles que la vidéo que nous ne diffusons finalement pas.
Geysers de Jérôme Donna (production Direction de l'Eclairage Urbain de la Ville de Lyon) propose depuis la Gloriette un sublime spectacle de grande qualité.
C'est un tout autre univers, tout en rondeur et attachant que nous propose Philippe Katerine (1968) cet artiste aux chansons décalées. Il est également auteur, compositeur, interprète, acteur, réalisateur, écrivain, dessinateur et sculpteur. C'est lui qui a donné vie aux Bonshommes Roses XXL. Ils ont déjà été exposés ailleurs en France mais pour la Fête des Lumières, ils sont les invités du parc. Cet univers est proposé avec quelques chansons de Philippe Katerine. Rose Family (production Co42)
Nous voici maintenant dans la Roseraie où les roses ont laissé place dans les bassins à de jolies fleurs fluorescentes. Les photos ci-après sont avec les couleurs telles que présentées sans aucun filtre.
La Fontaine Enchantée Aglaé (production Le Maquis).
Nous franchissons la Porte de la Roseraie pour nous retrouver Allée Achille Lignon et son tableau Floraison de Pitaya (production Pitaya).
Ces coquelicots suspendus dans les airs terminent parfaitement bien cette soirée.
Le Parc de la Tête d'Or reste encore cette année une valeur sûre et est notre quatrième coup de cœur de cette édition 2023 de la Fête des Lumières.

Aucun commentaire: