Il dessert sept stations (Zecca, Carbonara, San Nicola, Madonnetta, Via Preve, San Simone et Righi) et se fige également à deux arrêts techniques. Nous descendons à l'arrêt Righi où un point de vue nous permet d'avoir un large panorama sur Gênes et sa région.
D'un côté, ce sont les montagnes avec tout en bas, le Staglieno Monumentale Cimiterio, l'un des cimetières les plus grands d'Europe voulu par l'Empereur Napoléon en 1804 et ouvert en 1835 dans la vallée où coule le Bisagno. Sur la photo, il se situe à gauche de la rivière.
Perdue dans la forêt, surgit une immense cité H.LM., Il Biscione. Le dernier bâtiment a été construit en 1968 et regroupe pas moins de 9 283 habitants. C'est un quartier qui semble être bien éloigné du reste de la ville.
A l'opposé, nous voyons une vaste zone sans construction, Il Parco Urbano della Mura; le Parc Urbain des Remparts; où se succèdent de nombreux forts que l'on devine sur la photo : Forte Sperone, Forte Puin, Forte Fratello Minore, Forte Diamante. Il y en a encore bien d'autres qui étaient reliés par de hauts remparts pour protéger l'intrusion dans Gênes d'envahisseurs via les montagnes.Tournons-nous maintenant côté mer pour découvrir dans la brume une haute montagne plongeant dans l'eau. C'est le Monte Portofino et ses 610 mètres d'altitude.
Face à nous et à nos pieds, Gênes s'étend au bord de la Méditerranée.
Derrière le paquebot de croisière, un phare se dresse au milieu des grues du port, c'est la Lanterna. Présent dès 1128, celui que nous voyons au loin est construit en 1543. Le phare fut automatisé en 1936.
C'est à pieds que nous redescendons en ville en empruntant les escaliers de la Salita Superiore di San Simone.
Comme la ville est construite sur des collines, nous remarquons une chose amusante. Même si votre appartement est en hauteur, des piétons passent devant vos fenêtres. Ce quartier nous rappelle d'ailleurs beaucoup le Vieux Lyon est les Pentes de la Croix-Rousse. Notez les jolies petites villas sur les toits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire