Le Musée des Confluences accueille plusieurs expositions temporaires et nous avons profité de notre troisième semaine de vacances ainsi que de la climatisation du musée en cette longue canicule pour aller les voir.
La première d'entre elles porte sur le photographe Marc Riboud (1923-2016) né à Saint-Genis-Laval dans le Rhône.
La première d'entre elles porte sur le photographe Marc Riboud (1923-2016) né à Saint-Genis-Laval dans le Rhône.
Marc Riboud a une histoire particulière car son métier d'origine était ingénieur. En 1952, il exerçait sa profession dans une entreprise de Villeurbanne mais il oublie de rentrer de congés et abandonne définitivement son métier pour devenir photographe. Grâce à sa photo Le peintre de la Tour Eiffel prise en 1953 et publiée dans le célèbre magazine américain Life,
Marc Riboud commencera à parcourir le monde à l'affut de photographie de la vie quotidienne de ses contemporains mais étant également témoins de grands événements. On le retrouve en Turquie, au Royaume-Uni, en Yougoslavie, au Pakistan, en Inde, en Chine, au Japon, en Alaska, au Mexique, en Algérie, aux Etats-Unis, en France, au Vietnam du Nord, au Vietnam du Sud, en Tchécoslovaquie, en Iran, en Pologne, au Cambodge, en Afrique du Sud et la liste est loin d'être exhaustive.
Cette autre photo, La fille à la fleur, est également très connue. Une femme, Jane Rose Kasmir, porte une fleur à la main face aux baïonnettes des fusils des soldats américains à Washington D.C. lors d'une manifestation contre la Guerre du Vietnam (1955-1975) le 21 octobre 1967.
Nous vous présentons également une série de photos à notre goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire