Ne vous précipitez pas au Musée des Confluences pour voir cette exposition, elle s'est terminée le 27 août dernier. Elle racontait la vie d'un fleuve imaginaire pour montrer combien ces cours d'eau ont été et sont toujours très importants pour nos sociétés.
Nous avons trouvé cette exposition plutôt étrange dans sa scénographie car s'il y avait beaucoup d'objets, ils étaient un peu tous mélangés et venant de continents différents. Vous voyez ci-desous quelques objets que nous avons trouvé jolis.
Cette énorme tête est particulièrement impressionnante.
La statue du Dieu Shiva est accompagné de sa légende dont nous avons entendu parler récemment qui explique que le Gange a été créé par la chevelure de Shiva.Les statuettes des Dieux de l'eau chinois sont également intéressantes.
Nous aimons beaucoup les maquettes du temple khmer.
Deux photos montrent comment les pouvoirs des Etats s'appuient sur les fleuves.Mais ce qui nous impressionne le plus dans cette exposition ce sont ces immenses cartes colorées qui montrent les cours d'eau sur nos continents mais surtout les bassins hydrographiques. On comprend mieux comment l'eau est un sujet extrêmement important et peut-être sources de conflits entre les Nations. Ces cartes sont tellement belles que nous en avons acheté un exemplaire. Il nous reste à trouver un cadre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire