mardi 5 septembre 2023

Le Musée de la Révolution Française

A l'aller, nous nous étions arrêtés à Vizille et c'est dans la même ville que nous faisons notre halte du retour. Cette fois cependant elle est plus longue.
Le Château de Vizille abrite depuis 1983 le Musée de la Révolution Française.
C'est tellement rare qu'il convient de le noter : l'entrée est gratuite. 
Pourquoi un musée de la Révolution Française à Vizille ? 
Car c'est là que s'est tenue la réunion des Etats Généraux du Dauphiné le 21 juillet 1788 dans la Salle du Jeu de Paume du château. 
Cette réunion marque le début du combat révolutionnaire lancé officiellement lors des Etats Généraux de 1789 à Versailles qui se tiendront six mois plus tard du 5 mai au 27 juin 1789 pour voir la création de l'Assemblée Nationale Constituante. Ces Etats Généraux qui regroupent les Trois Ordres de l'Ancien Régime : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat, n'avaient pas eu lieu depuis 1614. 
Nous nous replongeons dans cette période de notre Histoire qui fut très chaotique, violente mais qui a permis une modernisation de nos sociétés. 
Rappelons-nous seulement que tout n'a pas changé dès la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et qu'il faut attendre la Troisième République instaurée en 1870 pour trouver enfin une stabilité. 81 ans de crises. Ne nous permettons pas de critiquer certaines révolutions actuelles à tarder à se terminer, nous sommes loin de pouvoir donner des leçons.
Dans le Musée de la Révolution Française, on retrouve d'immenses tableaux.
Le merchandising existait déjà puisque de la vaisselle commémorant cette Révolution Française était éditée de par le monde.
On trouve également, des cadrans de montres à gousset que l'on pouvait changer à l'envie.
On trouve une maquette de la célèbre prison de la Bastille d'abord château fort à sa construction en 1383, puis arsenal avant de devenir un lieu carcéral à partir de 1475.
Si depuis 1989, il est possible d'obtenir des morceaux du Mur de Berlin démoli, plus ou moins authentiques, en 1790, des pierres provenant de la Bastille circulaient également. Le musée en possède un exemplaire.
Dans la montée d'escaliers, on peut lire les 17 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen adoptée le 26 août 1789.
On retrouve également ici d'autres symboles telle la Légion d'Honneur créée le 19 mai 1802.
Il y a également les portraits officiels de tous les Présidents de la République (IIe, IIIe, IVe et Ve République) dont Jean-Casimir Perier (1847-1907) Président de la République de 1894 à 1895 dont la famille était propriétaire du Château de Vizille depuis 1788.
Nous mangeons divinement bien au restaurant qui se trouve dans le parc. 
Cette étape nous a permis de laisser se débloquer les embouteillages et de rentrer sans encombre à Villeurbanne en découvrant que la canicule est là et nous accompagnera durant notre troisième et dernière semaine de vacances.

1 commentaire:

Annie a dit…

on apprend l'histoire !!