Hier au soir, c'est une pièce de danse proposée dans le cadre de la 20e Biennale de la Danse que nous sommes allés voir. Cette pièce est née de l'imagination du chorégraphe Fouad Boussouf (1976) avec dix danseuses de la compagnie Le Phare CCN du Havre Normandie : Serena Bottet, Filipa Correia Lescuyer, Léa Deschaintres, Rose Edjaga, Lola Lefevre, Manon Parpotnich, Fiona Pitz, Charlène Pons, Vantina Rigo, Justine Tourillon.
Le spectacle d'une heure était intense pour ces artistes qui nous ont proposées une danse autour d'un feu du coucher du soleil jusqu'à l'aube. C'est une véritable danse tribale à laquelle nous avons assisté avec une musique très entêtante, limite envoutante. Ces dix femmes ont tourné en cercle, un cercle infini tantôt en marchant, tantôt en courant, parfois en marche arrière avec de nombreux jeux de leurs têtes et de leurs cheveux.
Si dans un premier temps, je me suis demandé si je n'allais pas m'endormir, nous sommes vite emportés dans ce cercle avec une musique qui en plus de posséder les danseuses, nous happait également en semblant se calquer sur nos pulsations cardiaques.
Chapeau à ces danseuses qui doivent sortir épuisées par cette heure.
Petite anecdote, nous pensions aller voir un spectacle de hip-hop avec des danseurs masculins. Nous avons sans doute du nous mélanger durant notre réservation mais ce n'est pas grave, bien au contraire.
Nous avons profité de notre venue au Toboggan pour prendre le catalogue de la saison 2023-2024 et pour admirer à la Spirale, cette très jolie oeuvre de Salomé Fauc (1993) Lointains jardins.
Pour information, la seconde représentation est diffusée en direct sur la plateforme gratuite arte CONCERT et disponible ensuite en replay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire