Quand nous avons vu cette couverture dans notre librairie, nous nous sommes dits que la détective ressemblait à Angela Merkel (1954), Chancelière de l'Allemagne de 2005 à 2021 et c'était bien elle. Mais que fait l'ancienne Chancelière croquée comme un personnage de bande-dessinée ou de dessin animé sur la couverture d'un roman ?
David Safier (1966) s'est sans doute posée la question de savoir ce qu'Angela Merkel allait faire à la retraite ? Et pourquoi pas détective ?
J'ai adoré cette hypothèse et j'ai ri durant ma lecture des mésaventures de cette apprentie Sherlock Holmes ou Miss Marple, aidée dans son enquête par son époux Achim, son chien Poutine et son garde du corps Mike. Outre l'enquête qui n'a rien à envier à l'atmosphère des meilleures enquêtes policières britanniques, l'auteur glisse tout un tas d'allusions sur la personnalité de l'ex-Chancelière et de ses relations avec les grands de ce monde durant ses mandats.
Une pépite qui ne me laisse qu'une envie, lire une nouvelle enquête de Miss Merkel !
Angela Merkel s'ennuie à la retraite. Où est le temps trépidant où elle dirigeait l'Allemagne et avait un pouvoir important sur les décisions de notre planète ? Elle se cantonne dorénavant à faire des randonnées avec son chien Poutine et à cuisiner des gâteaux. Cette petite vie pépère va être chamboulée lorsqu'elle découvre le corps de son voisin le Baron Von Baugenwitz. Si la police pense à un accident, Angela est certaine qu'un meurtre a été commis. Elle décide de mener son enquête...
Les enquêtes de Miss Merkel
Meurtre d'un Baron allemand
David Safier
City Editions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire