dimanche 7 mai 2023

Une nuit à la Réserve Spéciale d'Ankarana

Après plusieurs heures de route, nous atteignons la Réserve Spéciale d'Ankarana. 
Cette région est habitée par l'un des 18 peuples de Madagascar; les Antakarana. On les surnomme également les Hommes des Rochers car ils sont entourés de tsingy et de hautes montagnes. Ce peuple, comme la plupart de ceux qui vivent sur l'Île Rouge est arrivé de l'actuelle Indonésie en 350 avant Jésus-Christ. Les Antakarana sont dirigés par un Roi qui n'a plus de pouvoir politique mais qui veille aux respects des traditions et des fady, ces interdits qui régissent encore la vie des malgaches. Depuis 1982, le Roi d'Ankarana est Tsimiaro III.
C'est donc à l'entrée du Parc National Ankarana que nous faisons halte. Nous passons la nuit dans cette case en plein milieu de la nature. C'est un paradis de verdure.
Le propriétaire en a construit plusieurs, Victorine et Jean-Claude en partageront une.
Nous nous installons dans notre chambre. Le lit n'est pas à baldaquin, ou plutôt ici mais pour le recouvrir d'une moustiquaire. 
Nous sommes chanceux car si les habitants n'ont pas l'eau courante, la notre vient d'un puits.
Au fait, nous vous avons parlé de la moustiquaire mais nous n'en verrons aucun car il faut dire que nous sommes entourés de nombreux amis qui veillent à les manger.


Ces gentils geckos se verront très intéressés par notre savonnette qu'ils tentent de venir croquer. 
Si nous laissons tranquilles les araignées qui peuplent les lieux, après tout, tous ces animaux sont chez eux, les gros cafards sont systématiquement chassés et pour certains écrasés malgré leur carapace très dure.
Victorine nous présente notre guide qui nous accompagnera demain. Car outre notre petite Victorine, nous avons l'obligation d'employer une guide locale. Nous faisons donc la connaissance de Rosephine, un petit bout de femme hyper sportive et aussi bavarde que Victorine. Elle est tout aussi sympathique et nous sommes certains de bien nous entendre. Rosephine nous donne les informations sur la randonnée de demain, en nous expliquant notre itinéraire, ce que nous allons voir et en nous donnant quelques consignes de sécurité. Elle part ensuite effectuer toutes les (nombreuses) démarches administratives qui consistent à payer nos entrées au parc (tarif vasaha), les services de notre seconde guide, une taxe de guidage et une taxe de roulage. 
Elle nous donne l'heure du rendez-vous pour le lendemain.
Nous nous dirigeons vers la salle à manger commune car il est temps de manger.
La nuit tombe très vite et de gros nuages orageux s'éloignent car il a plu brièvement.
Une bonne nuit réparatrice est nécessaire pour recharger nos batteries car demain, nous partons à l'assaut des Tsingy Gris...

Aucun commentaire: