mercredi 31 mai 2023

L'Île Rouge

Vous le savez maintenant, l'Île Rouge c'est le surnom de Madagascar. Nous n'allons pas dans ce billet vous raconter à nouveau notre séjour là-bas mais vous parler du film que nous sommes allés voir le 15 mai dernier en avant-première au cinéma Lumière Terreaux.
Ce film franco-belgo-malgache a été réalisé par Robin Campillo (1962). Il est question de la fin du colonialisme et des souvenirs qu'à pu en avoir le réalisateur né en Algérie puis qui a suivi ses parents dans d'autres colonies françaises dont Madagascar. L'Île Rouge parle en effet de la présence française sur l'île dans les années 70 alors que l'indépendance a été promulguée en 1960. Le film se regarde à travers la vision du jeune Thomas joué par l'incroyable Charlie Vauselle mais également dans ceux de sa mère, de son père et des militaires qui les entourent. Il faut attendre presque la fin pour avoir une vision de la part des Malgaches. Robin Campillo nous offre un très bon film où l'on peut mettre en analogie Thomas qui grandi et qui apprend la vie ainsi que Madagascar qui parvient elle aussi à passer à l'âge adulte. Si l'on s'attend à avoir de la violence, il n'y en a pas, tout se passe dans le calme même si les situations s'avèrent être très critiques qu'elles soient personnelles ou nationales. Nous apprécions beaucoup la manière d'appréhender la différence de Thomas, son amitié avec Suzanne jouée par Cathy Pham très bonne actrice également. Si nous sommes déconcertés avec l'apparition d'épisodes de la célèbre Fantômette; héroïne de 53 romans de la la jeunesse écrits de 1961 à 2011 par Georges Chaulet (1931-2012) édités dans la encore plus célèbre Bibliothèque Rose (1856); nous comprenons peu à peu ces interventions. Tout le film est subtil, intelligent, attachant. 
La chanson finale, Veloma ry fahazazana (Adieu l'enfance) nous rempli d'émotion car les paroles, traduites à l'écran, sont sublimes tout comme l'est la mélodie. Elle est l'oeuvre du groupe Mahaelo formé en 1972 lors de la "véritable" indépendance de Madagascar. 

 
 Enfin, les lieux du tournage ont été effectués à l'aéroport d'Ivato, dans l'ancienne base militaire française comme l'indique le générique de fin. Nous apprenons également que l'équipe a logé dans l'hôtel où nous avons été invités pour le mariage.
L'Île Rouge sort aujourd'hui dans les salles.

Aucun commentaire: