vendredi 21 avril 2023

Le Cirque de Mafate : de La Nouvelle à Roche Plate

A La Réunion, le soleil se lève très tôt et du coup à 5h00 on était réveillés. Devant notre case, un canard a élu domicile à moins que ce ne soit nous qui occupions son terrain.
Ce matin, le ciel est entièrement dégagé et on notera que ce sera le cas tous les matins en ce début d'Hiver sur l'île. Ce beau temps nous permet de découvrir la muraille du Cirque de Mafate 
presque en totalité grâce à ces photos panoramiques.
Alors que nous petit-déjeunons, nous assistons à l'une des particularités matinales du Cirque de Mafate : le balai incessant des hélicoptères. 
Le coq nous donne le top du départ pour cette journée de randonnée.
Nous faisons une halte par l'église de La Nouvelle pour regarder à l'intérieur sans oser y pénétrer car le ménage semble avoir été fait très récemment.
A l'épicerie, on nous prépare deux sandwichs que nous attendons au son de musiques. Je mets musique au pluriel car leur confection prend du temps.
Une immense fougère pousse dans la propriété et sa présence nous fait penser à la végétation qui proliférait à l'époque des dinosaures nous donnant l'impression de l'apparition soudaine de l'un d'entre eux.
Et c'est le véritable départ
qui va nous mener via ces montagnes 
juste en face.
Sauf qu'un éboulement du chemin, situé presque à l'arrivée, en a décidé autrement. Heureusement, un Arrêté Préfectoral nous informe; on aurait aimé qu'il soit indiqué plus près du point de départ;  interdit le passage. Nous ne tentons pas le diable. Nous devons donc changer nos plans et faire une partie de la route que nous ferons le lendemain au retour.
Un rayon du soleil sur les habitations nous permet d'immortaliser ce merveilleux paysage.
Débute alors la marche en alternant montées et descentes raides accompagnées ou non d'escaliers.
Une musaraigne semble ne pas être effrayée par notre présence puisqu'elle se laisse volontiers photographier.
Nous croisons également des araignées toutes plus grosses les unes que les autres.
Les paysages ne cessent de nous époustoufler.


Vous me voyez ici chargé de mon sac.
Sur le GRR2, nous nous approchons de la Rivière des Galets. Son niveau doit parfois monter rapidement comme le prouvent ces marques dans cette forêt.
Et soudain, le paysage se modifie totalement faisant apparaître des plantes qui semblent être fluorescentes.
Nous sommes arrivés aux Trois Roches, un site naturel remarquable de La Réunion. Une immense dalle rocheuse où se trouve une partie du lit de la Rivière aux Galets. Et soudain, la rivière tombe en cascade au plus profond d'un gouffre qui semble être sans fond. Nous sommes conquis par ce phénomène et décidons de nous poser un long moment pour pique-niquer.
On remarque que les nuages commencent à s'accrocher sur les montagnes et que la météo va sans doute changer. Encore une fois, nous aurons le même phénomène chaque jour. Nous reprenons la route.
Nous nous approchons au plus près de l'immense muraille du Cirque de Mafate
qui semble être effacée peu à peu avec la multiplication des nuages.


Encore un peu de courage, notre îlet n'est plus très loin même si en réalité, il l'est et que l'on transpire comme jamais. Même Frédéric qui sue rarement est en nage lui aussi. Moi, je ne suis plus qu'une flaque !
Enfin, nous entrons à Roche Plate.
Voici l'église et son clocher.
Ici, l'une des maisons. Roche Plate est très étendue mais semble être moins peuplé que La Nouvelle.
Puis nous nous rendons à notre gîte pour ce soir, Le Domaine de Mafate. Il est tenu par une famille. Pour nous reposer, nous nous installons près d'un groupe de 5 bretons et dégustons une Dodo.
Voici la vue depuis notre case
mais nous avons à peine le temps d'en profiter car les nuages bouchent rapidement l'horizon avant l'apparition de la pluie du soir.


En tout, au repas du soir, nous serons près d'une quinzaine à table à nous régaler d'une salade de choux, de rougail saucisse (différent de celui de la veille) et d'une crème coco avec bien entendu son traditionnel rhum arrangé.
Le ciel nocturne va être un peu plus dégagé et nous va nous permettre de voir quelques étoiles.

Aucun commentaire: