jeudi 20 avril 2023

Le Cirque de Mafate : du Col des Bœufs à La Nouvelle

De Saint-Pierre, nous empruntons la RN3 et traversons Le Tampon, la Plaine des Cafres, Bourg-Murat, la Plaine des Palmistes pour atteindre Saint-Benoit via la RN2 où nous faisons le plein pour nos prochains pique-niques. Par la RD48, nous atteignons Salazie et par la tortueuse RD52 Grand-Îlet pour atteindre le parking du Col des Bœufs où nous laissons notre voiture pour plusieurs jours. Ce trajet s'effectue sous un beau soleil

mis à part à la Plaine des Palmistes où il pleut et où le brouillard est très épais.
Le brouillard, il en est question à notre arrivée au Col des Bœufs (1 956m).


Si Frédéric vous semble avoir un sac à dos léger pour un trek de 4 jours et 3 nuits, sachez que je me suis porté volontaire pour porter le plus gros. 
Le brouillard donne toujours une atmosphère fantomatique et les paysages sont complètement différents mais tout aussi séduisants. Au premier plan de la photo suivante, ce ne sont pas des arbres que l'on voit s'élancer vers le ciel mais des fougères.
Cette première randonnée est assez courte et elle nous permet de nous remettre en jambes pour les prochains jours. Nous découvrons d'ailleurs le terrain de jeu qui sera le nôtre. Le Col des Bœufs est l'un des quatre accès au Cirque de Mafate, les autres étant le Col du Taïbit, la Rivière des Galets, depuis le Maïdo. Le col passé, nous entrons dans le Cirque de Mafate, de forme ovale, qui s'étire sur 14km du Nord au Sud pour 7km de l'Est à l'Ouest. 700 habitants résident ici dans des Îlets. 
- Aurère
- Îlet à Malheur
- Îlet à Bourse
- Cayenne
- Grand-Place
- La Nouvelle
- Les Lataniers
- Les Orangers
- Roche Plate
- Marla
Du Col de Fourche (1 946m) nous marchons vers La Nouvelle. 
Le soleil commence à percer le brouillard.
L'oncle de Joanna nous avait prévenu que nous allions voir de nombreux oiseaux dont le célèbre tec-tec qui aime à suivre les randonneurs et qui ne les craint absolument pas. Pour preuve, ce spécimen n'hésite pas à se baigner devant nous.
Nous réalisons, avec le départ de la brume, que nous sommes dans un univers totalement vert où chaque mètre carré est recouvert de végétation luxuriante.
Une case; orné du dodo cet oiseau emblématique de La Réunion et de l'Île Maurice disparu totalement en 1680, 80 ans à peine après leur découverte;
puis un panneau nous indiquent que nous entrons dans l'Îlet de La Nouvelle.
La Nouvelle s'offre à nous sous le soleil alors que les parois verticales du cirque se cachent encore dans les nuages.
Voici l'église, 
et les cases plus ou moins grandes.
Notre gîte pour ce soir se trouve au Bistrot des Songes. Nous réalisons que nous sommes les seuls clients. C'est un petit paradis fabriqué en bois en plein milieu de la nature et des animaux. Nous croisons ici poules, coqs, canards, chats, chiens, moutons, oiseaux, chauve-souris...


Même s'il fait moins chaud à La Nouvelle (1 450m), nous avons bien transpiré et prenons une douche bien méritée. En sortant, je découvre que les nuages quittent ce merveilleux site pour faire apparaître l'impressionnante muraille qui nous entoure. Comme nous n'avons pas assez marché, nous faisons le tour de l'Îlet.
C'est extrêmement impressionnant et on se sent tout petit et assez vulnérable. Aucune route n'existe ici et aucun véhicule ne peut accéder à l'intérieur du Cirque de Mafate. Les provisions, le matériel, les éventuelles évacuations se font grâce aux hélicoptères.
Depuis un point de vue, on voit notre prochaine étape, juste en face, Roche Plate. Juste en face en effet mais à un peu plus de 6 heures de marche !
On reste bouche bée devant un tel spectacle. 
Le repas du soir est prévu dans nos gîtes successifs et nous allons découvrir les plats qui nous sont proposés ce soir. De la salade avec un succulent gratin de chouchou, légume que nous découvrons. Chez nous, on le connait sous le nom de christophine. Pour nous, c'était une grande première et nous sommes devenus fans du chouchou.
Nous aurons ensuite du riz, du rougail saucisse, du cari de coq et en dessert, un gâteau de patate douce.
Comme nous sommes à La Réunion, nous avons bien évidemment un verre de rhum arrangé et la célèbre bière Dodo et son slogan La Dodo lé la.
De retour dans notre case, nous fermons le volet... et puis c'est tout. Pas de fenêtre ici à ma très grande surprise.
Demain, une grande marche nous attend...

Aucun commentaire: