samedi 22 avril 2023

Le Cirque de Mafate : de Roche Plate à Marla

Il est 5h00, Roche Plate s'éveille.
Peu à peu, les rayons du soleil apparaissent

illuminant la muraille du Cirque de Mafate et faisant disparaitre la nuit.

Rapidement la température monte même si les dernières gouttes de pluie semblent s'accrocher à la mousse de notre case.
Le ballet des hélicoptères débute, les pilotes profitant de la bonne météo.
Nous prenons notre petit-déjeuner tranquillement avant de nous élancer pour cette nouvelle randonnée d'environ 6 heures.
Même si nous faisons à nouveau le chemin en sens inverse, le paysage semble avoir changé depuis la veille et souvent nous nous arrêtons pour admirer et profiter de ce moment.
Nous longeons à nouveau ce mur qui nous rappelle le mur de la série Game of Thrones en nettement plus vert !
Au loin, au pied d'un sommet plus élevé, on reconnait bien la montagne de Roche Plate puisque le sommet est effectivement totalement plat.
En zoomant, on voit les cases où nous avons passé la nuit.
Que ce soit pour l'aller ou pour le retour, les chemins ne sont pas simples mais nous prenons notre temps.
Il fait très chaud mais nous savons qu'à notre arrivée aux Trois Roches, nous aurons une récompense.
Nous nous installons en amont de la cascade après nous être déchaussés pour traverser la Rivière aux Galets comme nous l'avions fait la veille. Cette fois cependant, nous enfilons nos maillots de bain et nous nous rafraichissons dans l'eau. Mon Dieu qu'est ce que cela fait du bien !
Il semble toutefois que les nuages prennent un peu d'avance aujourd'hui car ils commencent déjà à se regrouper nous laissant à penser que la météo va sans doute changer.
Au croisement nous laissons le chemin qui se dirige vers la Plaine aux Sables pour suivre la rivière.
Nous croisons quelques chèvres
et passons devant de jolies cascades.
Un nouveau chemin semble avoir été tracé assez récemment, l'autre ayant sans doute été emporté lors d'un éboulement.

Certaines roches volcaniques semblent avoir été sculptées et possèdent des couleurs inhabituelles.
Tout du long de nos randonnées nous serons accompagnés par nos amies les araignées mais nous sommes bien heureux de ne pas prendre nos visages dans leurs toiles !
Nous devons à nouveau enlever nos chaussures de randonnée pour traverser la Rivière des Galets pour entamer ensuite une interminable montée qui ne semble jamais vouloir prendre fin. Elle est très éprouvante surtout que nous accélérons le pas car de vilains nuages et le brouillard nous talonnent.
Notre Îlet se devine à travers la forêt à l'horizon et semble être voué à être enveloppé dans une épaisse brume.
Nous entrons à Marla.
Les premières boîtes aux lettres apparaissent
car oui, un facteur passe ici. D'ailleurs avec la compagnie Air Austral par laquelle nous avons voyagé,

outre le fait de très bien manger à bord, elle nous a fait connaitre la chanson Le facteur de Mafate de Bat'Ker.

Les habitants ont également des potagers où l'on voit ici les haricots.
Nous avons à peine le temps de nous installer à notre gîte Le Gros Morne que le brouillard s'installe et que la pluie se met à tomber.
Nous sommes arrivés bien sec alors que c'est loin d'être le cas des randonneurs bretons que nous avions vu la veille et qui dorment eux aussi ici. Ils sont trempés.
La pluie dure plus longtemps que les jours précédents et lorsqu'enfin elle s'arrête, nous pouvons faire le tour de Marla. Le soleil est de retour accompagné d'un discret arc-en-ciel.
Les nuages ont totalement disparu et le soleil couchant illumine les montagnes.
Après la ré apparition du soleil, nous assistons à son coucher.
Dans le gîte, une carte de La Réunion et une des trois cirques de l'île : Mafate, Cilaos et Salazie nous donnent des idées de prochains voyages.
Nous sommes à nouveau une quinzaine pour notre repas du soir composé de soupe, de rougail saucisse, de gâteau au manioc et de... rhum arrangé.
Demain, nous entamons la dernière étape de notre trek.

Toujours les mêmes menus !! Et pour les toiles d'araignées vous n'étiez pas les premiers à les prendre !!!