samedi 29 avril 2023

Antsiranana

Antisranana est francisée en Antsirane et portait le nom de Diego-Suarez que l'on continue à utiliser aujourd'hui. C'est la capitale de la région de DIANA, 
l'une des 22 régions crées en 2021. Le nom DIANA vient des initiales des districts qui constituent la région : DIego, Ambilobe, Nosy Be, Ambanja.
Antisranana est le troisième port le plus important de Madagascar et compte 142 467 habitants. 
Le nom utilisé de Diego-Suarez viendrait selon les sources, soit de des deux navigateurs portugais Diego Dias et Hernan Suarez, soit de celui qui a découvert la baie en 1543, Diego Suarez.
Depuis Ramena, nous longeons le Baie de Diego-Suarez composée de quatre baies : la Baie du Tonnerre, la Baie Andovobatofotsi (ou Baie des Cailloux-Blancs), le Cul-de-Sac Gallois, la Baie Andovobazaha (ou Baie des Français). Dans cette dernière, une particularité que l'on retrouve également dans une autre baie très célèbre, la Baie de Guanabra que l'on connait sous le nom de Baie de Rio de Janeiro au Brésil. Là-bas, on y trouve le Pain de Sucre mais ici aussi se trouve le Pain de Sucre.
Même si nous ne sommes jamais allés à Rio de Janeiro, le Pain de Sucre est plus imposant que celui de Diego-Suarez mais il reste impressionnant. Ici, il s'appelle Nosy Lonjo. C'est un lieu sacré où seuls quelques initiés pratiquent des cérémonies traditionnelles. 
Si vous êtes attentifs, sur la dernière photo, dans l'eau devant les palmiers en bas à droit, on voit beaucoup de monde. Toutes ces personnes se rafraichissent debout dans l'océan car Victorine nous explique qu'un très petit nombre de malgaches savent nager. 
Jean-Claude et Victorine nous dépose chez les sœurs, au Centre Catholique Lucien Botovasoa situé dans un cadre très verdoyant.

Voici la vue depuis la terrasse de notre chambre, avec la Baie des Français sur la gauche.
Notre installation en fin de journée ne nous permet pas de profiter très longtemps de la vue puisque le soleil se couche à 17h45. Nous assistons à notre premier coucher de soleil Antisranais.
Nous partons dans la Ville Basse, le quartier colonial qui s'étend le long de la Rue Colbert qui mène jusqu'au port. Nous reviendrons en détail dans d'autres billets sur la ville, nous nous contentons dans celui-ci de vous présenter le Palais du Gouverneur construit en 1886 tout comme la totalité des bâtiments coloniaux qui subsistent encore. Faute d'argent, la plupart de ces bâtiments tombent en ruines. Le Palais du Gouverneur échappe un peu à cette décrépitude car il accueille aujourd'hui le siège de la Faritra (Région) DIANA. Le bâtiment est d'ailleurs illuminé aux couleurs du drapeau de Madagascar.
Les sœurs ne proposant que le petit-déjeuner, nous dégotons un restaurant traditionnel de nourriture locale au 61 de la Rue Colbert, La Cantine. Elle deviendra effectivement la notre durant notre séjour. Frédéric se laisse tenter par le romazava (bouillon, zebu, brèdes, oignons, ail, tomates, gingembre). J'opte pour un ragoût d'agneau. Bien entendu, tous nos plats sont accompagnés de riz.
Demain, Victorine nous a donné rendez-vous à la station des taxis-brousse...

Aucun commentaire: