mercredi 8 mars 2023

Le bleu du caftan / أزرق القفطان

 
Si le premier film du Festival Ecrans Mixtes nous avait plu, les deux suivants nous ont presque fâché avec la programmation proposée mais ce soir, le film projeté au Pathé Bellecour en avant-première nous a réconcilié avec cet événement cinématographique. Nous n'étions d'ailleurs pas seuls puisque la salle a affiché complet. 
Le bleu du caftan / أزرق القفطان 
est un excellent film marocain de Maryam Touzani (1980) qui aurait dû être présente mais du fait des mouvements de grève qui touche notre pays, elle n'a pas pu venir. Elle a cependant enregistré un message pour nous parler de son film, de l'histoire d'un homme qu'elle a rencontré il y a quelques années et dont elle raconte ici l'histoire. Elle défend d'ailleurs le métier artisanal de producteur de caftan en voie de disparition. Le caftan est une tunique longue à manches longues portée avec une ceinture. Le caftan fabriqué artisanalement est une véritable oeuvre d'art et peut être utilisé sur plusieurs générations.

Halim et Mina tiennent un magasin de caftan à Salé au Maroc en pleine médina. Halim est un Mâalem, celui qui sait, qui a un savoir-faire. Mais le couple cache un secret que le jeune apprenti Youssef perce immédiatement. Halim est homosexuel mais l'a toujours caché car dans son pays, c'est puni par la Loi. Mina et Halim vivent comme si de rien n'était et ont tissé beaucoup d'affection l'un pour l'autre. Elle voit cependant d'un mauvais œil l'arrivée de Youssef car elle craint qu'Halim ne s'éloigne d'elle alors qu'elle souffre d'un cancer et que son état de santé s'aggrave. Mina est forte, elle ne craint pas de se montrer en public dans un bar rempli d'hommes et continue malgré son état de santé à travailler au magasin car une grosse commande doit être livrée, un somptueux caftan bleu...

Pour vous donner l'ambiance de la salle, nous pouvons vous dire que tout le monde a applaudi à la fin et que les mouchoirs étaient de sortie ! Nous avons pleuré de chaudes larmes car le film est extrêmement émouvant que ce soit par la maladie de Mina, par le secret d'Halim et par l'amour que porte Youssef à Halim. Lubna Azabal (1973), Saleh Bakri (1977) et Ayoub Missioui (date de naissance non connue) sont exceptionnels et extrêmement touchants dans leurs rôles. Même si parfois le film peut avoir des longueurs, elles servent à prendre le temps de suivre ce quotidien d'artisans, de comprendre peu à peu leur situation, de voir les gestes de ces artistes, de voir les relations qui évoluent entre eux. La fin est difficile mais d'une grande beauté et on ne peut plus émouvante. 

Un grand bravo à Maryam Touzani et nous vous encourageons à aller voir Le bleu du caftan / أزرق القفطان en n'oubliant surtout pas votre paquet de mouchoirs.

Aucun commentaire: