jeudi 16 mars 2023

Finlandia


La 39e édition du Festival du cinéma ibérique et latino-américain au Cinéma Le Zola à Villeurbanne a débuté en musique hier au soir avec le duo Los Cocos formé par Sargio Laguado et Pedro Gutiérrez. Ils ont interprété, avec un troisième musicien, quelques morceaux de musique latina. Bravo à eux.
Notre premier film est réalisé par l'espagnol Horacio Alcalà (1978) mais a été tourné pour la plus grande partie au Mexique dans la région de Oaxaca; lire Ouaraca. Il nous parle d'une communauté qui vit là bas, les Muxhes issues du peuple indigène des Zapotèques qui ne se considèrent être ni homme, ni femme. Ce troisième genre existait en effet, ici et ailleurs, avant l'arrivée des colonisateurs européens et était admis par la société. De nos jours, même si dans les reportages les Muxhes apparaissent heureux(ses), dans la réalité leur vie est parfois plus compliquée et tragique. C'est d'ailleurs l'histoire de quatre d'entre eux(elles) que nous suivons dans cette histoire. C'est tragique, dur, compliqué et on voit apparaître un aspect magique donné à la falaise où les Muxhes viennent trouver du réconfort. La roche craque jusqu'à provoquer un séisme. Le séisme est d'ailleurs la première scène proposée. 
Si l'histoire est dure, le récit compliqué à suivre, les images quant à elles sont sublimes et colorées. 
Un film à voir pour apprendre et accepter l'autre.
Un séisme a détruit un village dans la région d'Oaxaca où vivent des Muxhes, Delirio, Mariano, Amaranta. Alors que l'on découvre le visage de l'un d'entre eux(elles), le temps remonte pour comprendre ce qui s'est passé avant, lors de l'arrivée de Marta, styliste espagnole chargée par son autoritaire patronne de copier les habits que les Muxhes fabriquent...

Aucun commentaire: