lundi 6 mars 2023

Complètement givrés

Dimanche, comme le soleil était présent dès son lever, nous nous sommes dits : "allez, on se prépare un pique-nique et on part randonner".
Notre destination est très proche puisqu'elle nous mène à Saint-André-la-Côte dans le Département du Nouveau Rhône à ne pas confondre avec La Côte-Saint-André dans le Département de l'Isère. Le village est tout petit et ne compte que 283 habitants. Depuis Chabanière, on aperçoit un énorme nuage posé sur les Monts qui culminent au-dessus de nos têtes et plus nous nous approchons, plus le nuage nous laisse penser que nous allons sans doute perdre le soleil. Pas manqué, en arrivant à Saint-André-la-Côte nous sommes accueillis par un épais brouillard. 
Heureusement, nous avions prévu de bien nous habiller et c'est tant mieux car il fait tout de même -2°c dans ce village perché à 840 mètres d'altitude. Un petit peu de marche sur la RD113 en faisant attention aux rares véhicules qui passeront avant de nous engager dans notre premier chemin au niveau de cette croix.
Nous marchons dorénavant sur des chemins à admirer la végétation recouverte par une épaisse couche de givre. Cette sensation d'être entièrement enveloppés peut être effrayante mais pour nous elle est apaisante. Nous avons l'impression d'être à la montagne : les bruits sont inexistants ou assourdis, le froid est présent, le brouillard joue avec ce que l'on peut distinguer, tout semble être figé dans le temps.
Mais pendant que je fais mes photos, il y en a un qui n'est absolument pas figé et qui trace. Il n'a pas besoin d'aller bien loin pour qu'il se transforme en un fantôme. 
Plus on avance dans la journée et moins le brouillard est épais. Il semble peu à peu, paresseusement en ce dimanche, vouloir s'en aller.
Tandis que nous passons devant une grande propriété avec des totems, des sculpture de cerfs, de chevaux, de vaches,
il disparait totalement laissant la place à un merveilleux ciel bleu. Nous prenons vite quelques photos car le givre fond à vitesse grand v.
Alors que nous avons dépassé le Hameau Le Rabut à Saint-Martin-en-Haut, tel un aigle, Frédéric aperçoit une proie. Il me montre un smartphone dans le talus. Il semble avoir reçu plusieurs appels en absence mais on ne parvient pas à voir autre chose car le code bloque son accès. Que faire ? Nous faisons un petit retour au Hameau où je sonne à la porte d'une ferme. Une femme m'ouvre la porte en pleine réunion de famille. Je lui explique que nous sommes deux randonneurs, que nous ne sommes pas du coin et que ce téléphone trouvé tout près doit sans doute appartenir à une personne du coin ou à un randonneur passé par là. Elle décide de le garder et de l'apporter à la Mairie lundi. Nous reprenons notre route et nous pique-niquons dans le coin. Alors que nous mangions, Frédéric remet deux marcheurs sur le bon chemin grâce à nos cartes et soudain un homme à vélo s'approche avec l'air de chercher quelque chose. C'est le mari de la propriétaire du téléphone qui est à sa recherche; du téléphone pas de sa femme. Il nous explique être passés à cheval et elle aurait fait tomber son smartphone. Nous lui indiquons où il peut le récupérer et alors que nous partions, nous revoyons maintenant l'homme accompagné de sa femme tout heureux d'avoir pu récupérer leur bien et qui nous remercient encore. Contents de ces deux bonnes actions, nous randonnons à nouveau.
Même si ce poirier semble être mal en point par une attaque de gui, il est très joli.
Une découverte pour nous. Orange semble remplacer ses poteaux en bois ou en béton... par du composite.
Nous manquons de rater notre chemin, subjugués par cette jolie petite croix.
Ici, un véritable tunnel végétal nous attend. Il doit être très agréable de le traverser lorsque les feuilles sont présentes.
Dans cette ferme, les poules et les coqs sont tout heureux et en parfait liberté et autonomie.


A 934 mètres d'altitude, nous arrivons au Signal de Saint-André. Outre la Croix du Signal, il y a également la Borne du Signal.
C'est de ce lieu précis, que le géographe, César-François Cassini (1714-1784) chargé de réaliser la Carte du Royaume de France par le Roi Louis XV (1710-1774) Roi de 1715 à 1774 reste sur place entre 1758 et 1761 pour dessiner la carte de la région. 
Il y a quelques années, une passerelle panoramique a été ajoutée. Elle permet d'avoir un excellent point de vue et de se situer grâce aux tables d'orientation.
Malheureusement pour nous, si le brouillard est parti, le nuage de pollution qui stagne sur la région lyonnaise ne nous permet pas d'avoir une vue dégagée.
Nous voici de retour au village de Saint-André-la-Côte que nous découvrons car la purée de pois installée il y a quelques heures, s'est également fait la malle ici aussi. Elle nous permet de voir la jolie église construite en 1512 et ses jolies tuiles vernies.

3 commentaires:

Matoo a dit…

Oh mais quels bons samaritains vous faites ! Je vous comprends je suis également très citoyen modèle comme ça. Et c'est chouette quand ça fonctionne que ça rend vraiment service aux gens ! :)))

Annie a dit…

vous avez fait votre B A !!!!!!

plou a dit…

une belle balade