mardi 29 novembre 2022

La Region de los Lagos : willkommen !

C'est avec une certaine nostalgie que nous quittons la Region de Magallanes y de la Antartica Chilena (Région de Magellan et de l'Antarctique Chilien) pour atteindre la Region de los Lagos (Région des Lacs).
Cette région a une histoire particulière et nous nous devons de vous la raconter car notre quotidien va en être impacté à chaque moment. Les Conquistadors espagnols sont arrivés dans le secteur au XVIe siècle en fondant la ville de Valdivia en 1552 mais comme nous vous l'avions dit, ils ont dû faire face aux Mapuches, le peuple autochtone, qui avaient repoussé une invasion des Incas et qui ont provoqué l'abandon de la région par les Espagnols. C'est le seul peuple d'Amérique du Sud qui a réussi à repousser cette invasion. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que malheureusement les Mapuches cèdent peu à peu leurs terres face aux retours des Espagnols aidés par les Britanniques qui souhaitent multiplier le passage de leurs navires par le Détroit de Magellan. A l'indépendance du Chili, il restait compliqué d'occuper les lieux si bien qu'en 1845, le sixième Président de la République Manuel Bulnes (1799-1866; Président de 1841 à 1851) lance un appel à la Confédération Germanique (1815-1866) pour que des allemands viennent coloniser les terres du Sud du pays. Ne nous trompons pas, nous ne parlons pas ici des Nazis qui se sont réfugiés sur le continent sud-américain mais bien d'allemands et d'autrichiens qui fuyaient les révolutions et les guerres dans leurs pays. A ce jour, 200 000 chiliens sont des descendants de ces colons allemands. Si cela se remarque dans tout le pays, c'est encore plus vrai et plus visible dans cette région où beaucoup de choses rappellent les traditions allemandes. 
C'est le cas avec l'architecture dont les maisons ressemblent à celles de Bavière.
Nous voici à Puerto Varas (37 569 habitants) véritable petite ville bavaroise au bord d'un lac.
Il y a d'ailleurs un circuit pour découvrir les maisons très anciennes à l'architecture bavaroise.
La nourriture n'est pas en reste : on ne compte plus les bières, les wurst, les torte, les strudel et autres énormes pâtisseries allemandes.
Même la police a adopté le vert et le blanc pour ses véhicules et les uniformes comme c'était le cas en Allemagne qui a pourtant abandonné cette couleur pour s'harmoniser avec les autres pays européens.
Les forces de police, los carabineros, sont restées au vert et blanc.
Il y a des clubs allemands 
dans chaque ville que nous traversons mais également des crèches, des écoles, des collèges, des lycées... Selon les chiliens du coin, cette passion pour l'Allemagne s'explique par le fait que dans quasiment chaque famille il y a un descendant allemand avec un nom allemand. Seuls les anciens continuent à pratiquer la langue.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos découvertes concernant Puerto Varas...

1 commentaire:

plou a dit…

La Bavière c'est tout à côté de la France !!!