dimanche 2 octobre 2022

La transformation a débuté

Il y a une semaine nous vous parlions des Nouveaux Gratte-Ciel et comme aujourd'hui il fait beau, nous sommes allés nous promener dans le quartier histoire de garder des souvenirs de ce coin de la ville qui a déjà bien débuté sa transformation.
Le premier bâtiment sorti de terre se situe Rue Francis de Pressensé et est un équipement scolaire, l'école Rosa Parks. Ici, c'est une vue depuis la rue,
là, celle depuis l'emplacement d'un ancien parking gratuit de la ville et là où se trouvait également la Rue Léon Chomel réduite et déviée dorénavant.
En lieu et place de cet immense terrain vague et dans la continuité des Gratte-Ciel que l'on voit au fond, nous nous trouvons ici en plein cœur du nouveau quartier. C'est sans doute là que la transformation sera la plus flagrante.
A quelques mètres, une nouvelle rue a été percée, la Rue Françoise Héritier qui donne sur l'ancien Lycée Pierre Brossolette d'un côté amené à être détruit
et de l'autre, le nouveau bâtiment flambant neuf du Lycée Pierre Brossolette. 
Pour nous approcher de cet établissement et pour en faire le tour, nous passons devant un autre nouveau bâtiment tout neuf, le Gymnase Alexandra David Neel; nous n'avons pas assez de recul pour faire une photo, et nous empruntons le Passage Rey près de la Piscine Boulloche où nous nous rendions il y a quelques années. Ici aussi des travaux vont avoir lieu. Nous longeons le lycée et arrivons sur une nouvelle artère piétonne, l'Esplanade Agnès Varda. D'un côté le lycée, de l'autre de nouveaux immeubles d'habitations et de commerces.
L'entrée officielle du lycée se fait par l'Esplanade Agnès Varda.
Nous rejoignons la Rue Françoise Héritier qui nous mène Cours Emile Zola.
A quelques mètres de là, c'est l'Avenue Henri Barbusse devenue entièrement piétonne, l'artère commerciale des Gratte-Ciel. C'est à la terrasse des Cafés Etienne que nous buvons un café accompagné d'une pâtisserie.
La transformation a débuté, nous serons là pour vous faire vire son évolution.


2 commentaires:

plou a dit…

l'époque des peites maisons et jardin de notre famille est révolue Avenue de Presssenssé.

plou a dit…

Ils s'appelaient Thérèse et André CLUCHIER famille de notre grand mère paternelle