Durée : 4h45
Dénivelé : 665 m
Distance : 11,7km
Dénivelé : 665 m
Distance : 11,7km
On repasse du côté de Valloire pour cette nouvelle randonnée. Si nous avons l'habitude jusqu'à aujourd'hui de n'avoir que peu de monde sur les sentiers, cette sortie semble être très populaire. S'il y a grand nombre de marcheurs au démarrage, les premières difficultés espacent les groupes et nous sommes loin de marcher aussi proches que le sont ces moutons.
Si Frédéric semble être seul, d'autres randonneurs sont soit derrière soit devant.
Comme un peu partout, les pâturages sont bien grillés
Vous avez déjà sans doute été témoin de l'abandon d'une chaussure sur la route, et bien ici aussi des chaussures solitaires sont laissées sur place. On se demande bien comment son propriétaire a fait pour poursuivre sa marche ? A moins qu'il n'ait eu un accident et soit devenu soudainement unijambiste.
Le Lac des Cerces à 2 410m est sans doute l'un des plus beaux car il est entouré d'une grande prairie marécageuse et est surplombé par le Rocher de la Sauma 3 073m.
Au Col des Cerces, la végétation disparait, laissant place aux pierres.
Nous faisons là une triste constatation car en bas du col, le Lac du Grand Ban 2 470m est à sec ou tout comme. L'été 2022 va nous rester en mémoire comme un été caniculaire d'une grande sécheresse.
Son voisin le Lac Rond 2 459m, a un peu plus de chance car même si le niveau est très bas, il y a encore un peu d'eau.
Si nous parvenons à prendre des photos où nous semblons être seuls, ce n'est pas le cas.
Nous faisons un petit crochet pour aller vers un quatrième lac pas prévu sur notre tracé mais tout proche, le Lac de la Clarée qui donne sa source à La Clarée. Nous trouvons un endroit où nous installer pour notre pause repas.
Si l'on poursuit plus loin on part vers le Refuge des Drayères.
Nous profitons de notre pause pour découvrir des traces de notre passé.
Dans la montagne, si vous êtes attentifs,
vous pouvez observer la présence de bunkers qui faisaient partie eux aussi de la Ligne Maginot pour protéger d'une invasion venant de l'Italie voisine. L'ouvrage défensif est creusé dans la roche
et il subsiste même encore une tourelle.
L'autre témoin historique c'est cette borne Sarde installée à cet endroit en 1761 pour montrer la frontière entre d'un côté le Royaume de France (fleur de lys),
de l'autre les Etats Sardes ou Etats de Savoie (croix de Savoie).
Les Rochilles ne semblent pas être très accueillantes et nous les dépassons par son col.
Face à nous, nous avons un superbe point de vue sur les trois aiguilles d'Arves.En contrebas, c'est le Camp des Rochilles utilisé par les soldats du 93e Régiment d'Artillerie de Montagne basé à Varces-Allières-et-Risset dans le Département de l'Isère.
Le Corps de Garde est censé marquer l'entrée du camp militaire.
Notre descente débute pour rejoindre le Plan Lachat.
A Valloire, nous profitons des sculptures créés par des artistes à l'occasion du 11e Festival International de Sculpture sur Paille et Foin que propose la ville chaque début d'été.
Voici les oeuvres qui ont remporté des prix cette année : 11e Concours de Sculpture sur Paille et Foin
En centre-ville que nous prenons le temps de visiter un peu, il y a une autre sculpture plus massive.Mais c'est surtout l'église Notre-Dame-de-Assomption qui est belle avec un intérieur somptueux et coloré.
Si les anciennes maisons donnent un air d'Italie
les hôtels assez anciens ont un style très montagnard.De retour à notre chalet de Valmeinier, nous avons droit au traditionnel ballet d'hélicoptères militaires qui patrouillent ici plusieurs fois par jour.
C'est un nouveau coucher du soleil auquel nous assistons qui met fin à une très belle journée.
1 commentaire:
Bien
Enregistrer un commentaire