lundi 22 août 2022

C'est la fête au village !

Pour cette journée de dimanche, on s'octroie une journée de repos.
Je monte même au petit matin vers la boulangerie de la station pour acheter des viennoiseries histoire de faire un petit-déjeuner festif.
Les sommets disparaissent dans les nuages,
tandis que la Vallée de la Maurienne est enveloppée dans une brume épaisse nous laissant finalement l'exclusivité du soleil et du ciel bleu.
Même si aujourd'hui est une journée sans randonnée, on marche tout de même un petit peu pour aller à la fête du village. Les habitants ont revêtus leurs habits traditionnels nous permettant de prendre une photo réunissant plusieurs générations.
Nous faisons une bonne action en achetant du pain et des bugnes dont le montant des ventes sera reversé à une association. 
Le pain a été cuit au four du Hameau des Combes où nous nous étions rendus il y a quelques jours. Alors le pain manquait de cuisson et habitués des bugnes, celles que l'on nous a proposées avaient du être confectionnées un peu trop à l'avance. Dommage...
Cela ne nous empêche pas de goûter au cocktail local
au son de l'accordéon. Il nous semblait que cet instrument de musique avait totalement disparu de notre culture et pourtant il est encore joué par certains et la nouvelle génération semble également s'en emparer.
La fête a lieu devant la Mairie tout près de l'Eglise Notre-Dame-de-L'Assomption dans laquelle nous entrons. Si une première église aurait été construite près du cimetière vers 1350, une autre est édifiée à l'emplacement actuel mais on peut dire que cette église manque de chance. Le terrain bougeant continuellement, seul le clocher reste en place. Le reste de l'édifice religieux est modifié à quatre reprises dont la dernière remonte à 1987. 
Un faux plafond a été installé pour renforcer la structure.
Une petite exposition propose de voir les habits traditionnels.
On se fait un petit plaisir en mangeant au restaurant du village et en y retrouvant... des voisins du hameau !
On boit une bière 1947; une belle année Papa non ?
De retour au chalet, on s'aperçoit que notre jour de repos tombe au mieux car les nuages n'ont pas quitté la montagne et semblent au contraire s'être multipliés.
On passa l'après-midi à lire et à faire des parties d'Ohanami.
La fin de journée arrive, le ciel semble s'éclaircir ce qui nous promet une belle journée demain pour reprendre le cours de nos randonnées.


1 commentaire:

plou a dit…

bien mérité le repos