lundi 4 juillet 2022

Le Lac d'Emprunt

Depuis six ans que nous sommes dans notre nouvel appartement, nous avions déjà sorti nos VTT 

mais encore jamais pour aller au Grand Parc de Miribel Jonage. Il faut dire que nos randonnées ont remplacé les sorties vélo que nous faisions avant de déménager. 
Nous allons prendre l'habitude de pratiquer les deux car finalement à quelques coups de pédales de chez nous, nous sommes en pleine nature, nous l'avions oublié.

Nous ne tardons pas à nous ré habituer à nos montures car il est vrai que si nous n'avions jamais arrêté le vélo puisque nous en avons fait à Noirmoutier mais également ici à Lyon tous les jours avec les Vélo'v. (surtout moi), les nôtres restaient désespérément au sous-sol.
Direction le Canal de Jonage que nous longeons à Villeurbanne puis à Vaulx-en-Velin pour le traverser à la hauteur de Décines-Charpieu en empruntant la moderne Passerelle Nelson Mandela inaugurée en 2013 et à destination uniquement des cyclistes et des piétons.
Au fond, c'est le pont de la Rocade Est et encore plus loin, le Grand Large.
Heureusement que Frédéric a un plan sur son téléphone car le Grand Parc de Miribel Jonage a bien changé. De nouveaux secteurs ont été crées, des aménagements ont été apportés. Assez rapidement cependant, nous reconnaissons les chemins que nous avons souvent fréquentés lors de nos sorties VTT dominicales. 
Si auparavant, nous pouvions passer d'un lac à l'autre à cet endroit, actuellement, la zone est inondée nous empêchant d'aller sur l'autre rive.
Nous suivons donc une déviation pour enjamber les eaux au sec.
Même s'il fait chaud, la présence de l'eau omniprésente dans le parc est agréable car elle apporte de la fraicheur.  
Si la majorité des visiteurs restent autour du Lac des Eaux Bleues, surtout en été pour la baignade, de notre côté, il n'y a que de rares cyclistes et d'encore plus rares baigneurs.
Au Lac d'Emprunt, nous nous arrêtons sur ses berges et décidons d'y faire notre pause.
Un paysage pareil appelle à la paresse. C'est donc ici que nous pique-niquons et surtout que nous nageons en toute tranquillité 
S'il est vrai que nous avons quelques voisins, la végétation permet de conserver nos intimités. 
Les seuls qui semblent nous observer autant que nous le faisons, ce sont les poissons et les merveilleuses libellules de toutes les couleurs.
Après ce grand moment de détente, nous enfourchons nos montures pour poursuivre notre parcours d'une trentaine de kilomètres.
Nous voici de retour au bord du Canal de Jonage, 
au Déversoir d'Herbens qui permet, depuis 1899, de vider le trop-plein du canal dans les plaines du Grand Parc de Miribel Jonage.
Depuis que la zone du Grand Large a été ré aménagée, y venir est très agréable, cela donne un air de vacances.
Et d'ailleurs, les professionnels du tourisme ne s'y trompent pas car ici on pratique la voile mais également tout un tas de sports nautiques. Il y a également un grand camping de chalets, de nombreux restaurants. 
Et dire que Lyon est tout proche, on distingue même ses tours les plus emblématiques avec de gauche à droite : To-Lyon (en construction), le Crayon, Oxygène et Incity.
Rentrés à la maison, nos vélos ont besoin d'une douche et nous aussi.

3 commentaires:

plou a dit…

bonne balade

Matoo a dit…

Très chouette virée en vélo, c'est cool d'avoir tout cela dans une relative proximité ! :)

Raph et Fred a dit…

Oui Matoo c'est hyper pratique.