lundi 3 janvier 2022

La Catedral del Mar

 

Lors de notre dernier voyage en Espagne, j'avais acheté ce livre que je n'avais encore pas pris le temps de lire. 
J'ai dévoré cet épais bouquin de 670 pages avec passion en V.O. et je l'ai a-d-o-r-é !
Ildefonso Falcones (1959) nous propose une superbe saga qui a pour fil conducteur la Catedral del Mar de son véritable nom Basilica Santa Maria del Mar construite de 1329 à 1383 à Barcelone par l'architecte catalan Berenguer de Montagut. C'est la Cathédrale du Peuple voulue et construite par le Peuple. On côtoie cet architecte dans cette histoire qui nous mène à l'époque d'une grande prospérité pour Barcelone et la Principauté de Catalogne qui s'étendait alors à son maximum.

Bernat Estanyol est un serf vivant à Navarcles en Catalogne. 
Alors que la mariage avec Francesca a lieu, le Seigneur de Navarcles, Llorenç de Bellera surgit à la fête. Il ordonne à Bernat de lui laisser passer la première nuit avec son épouse utilisant un droit acquis par les Seigneurs sur leurs serfs. Francesca se fait violer par le maître des lieux qui force Bernat à le regarder sans qu'il ne puisse rien faire. Francesca ne lui pardonnera jamais de ne pas être intervenu Il naîtra de cette union un garçon, Arnau. Si sa mère le rejette, Bernat considère Arnau comme son fils. Un soir, lors d'une bagarre, Bernat pense avoir tué un homme et craint pour sa vie et celle de son fils. Il décide de fuir son village avec Arnau. Le père et le fils deviennent des fugitifs. Bernat prend la direction de Barcelone où il sait que les habitants sont des hommes libres et n'aura de cesse de travailler pour gagner cette liberté et faire en sorte qu'Arnau ne connaisse jamais la condition inhumaine de serf. Mais son projet s'avère être semé d'embûches, son passé et l'Histoire les rattrapent...

Alors soyons clairs, La Catedral del Mar n'est pas du tout un livre léger, bien au contraire. 
Les thèmes abordés sont d'une extrême dureté dans cette Catalogne du Moyen-Âge pourtant prospère. Bernat et Arnau font partie de ces héros qui, depuis leur naissance, n'ont absolument pas de chance et lorsqu'on pense qu'ils vont avoir un peu de répit, que leurs conditions s'améliorent, l'Histoire les rappelle à l'ordre en leur infligeant des révoltes, des guerres, une épidémie ! 
Et pourtant, malgré ces sujets difficiles, je ne parvenais pas à lever mon nez du livre avec toujours l'espoir que tout irait mieux. Malgré la colère contre des personnages, malgré la révolte contre l'injustice dont nos héros sont soumis, malgré les larmes que je n'ai cessé de verser, j'ai été passionné par ce roman jusqu'à la dernière ligne.

Pour vous donner une idée de la direction que prend l'histoire, les titres des  parties est un excellent résumé :

Première partie : les serfs de la Terre
Deuxième partie : les serfs de la Noblesse
Troisième partie : les serfs de la Passion
Quatrième partie : les serfs du Destin

Ca en dit long ! 
J'ai beaucoup aimé également apprendre l'Histoire de cette Catalogne médiévale que je ne connaissais que trop peu voir pas du tout. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur utilise ces faits historiques pour créer son récit.

Ce livre de 2006 a connu un grand succès en Espagne si bien que la chaîne Antena 3
en a fait une adaptation en série de huit épisodes qui ont été diffusés en 2018 en Espagne jamais en France, en tout cas à la télévision linéaire.

La Catedral del Mar
Ildefonso Falcones
Debolsillo
Penguin Random House Grupo Editorial
Antena 3
Seriesatresmedia

Aucun commentaire: