mardi 4 janvier 2022

Le tour du monde en 80 jours

Qui n'a jamais lu le fabuleux roman d'aventures de Jules Verne (1828-1905), Le tour du monde en 80 jours (paru en 1872) ou vu des adaptations au cinéma, en série ou en dessin animé ?
Si c'est votre cas, vous avez l'occasion de voir en replay la série coproduite entre le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie actuellement sur 

et diffusée durant les fêtes de fin d'année. Ce genre de programme à cette période de l'année est parfait car il réunit toute la famille et vient enrichir l'esprit de Noël.
Cette adaptation est réussie et donne de la modernité aux séries et films passés tout en conservant l'univers de notre Jules Verne national. 
La distribution réunit le britannique David Tennant (1971) dans le rôle de Phileas Fogg, le français Ibrahim Koma (1987) dans le rôle de Jean Passepartout et l'allemande Leonie Benesch (1991) dans le rôle d'Abigail Fix Fortescue.
Ce dernier personnage est une pure invention puisque si ici c'est une femme journaliste, dans le roman original, Fix est un policier qui suit Phileas Fogg et Passepartout dans leur voyage autour du monde. De plus, si dans le roman Phileas Fogg tombe amoureux d'une indienne qui le suit sur le chemin du retour, Mrs Aouda, dans cette adaptation, il ne s'est jamais remis de la séparation d'avec son Estella qu'il a abandonné alors qu'elle prévoyait de faire le tour du monde il y a fort longtemps.
Nous avons passé d'excellentes soirées à suivre les aventures de nos trois héros durant huit épisodes.
Il y avait du rythme, de l'action, de la modernité dans la réalisation. Chaque personnage avait ses secrets ou ses fragilités qu'il dévoile peu à peu. 
En période de pandémie, ce tour du monde nous a fait voyager. 
D'ailleurs, si nous aimons autant voyager nous aussi, c'est sans doute grâce aux romans de Jules Verne.

Et si nos trois héros partaient à la conquête d'une autre grande œuvre de l'auteur, Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870) ? 
L'hypothèse est en tout cas à un moment évoquée...

Aucun commentaire: