dimanche 12 décembre 2021

Pause café

 

Cela fait un petit moment que nous avons terminé ce DVD mais nous n'avions pas encore pris le temps d'en parler.
Pause café est une série française en six épisodes diffusée sur
à partir du 12 février 1981.

Joëlle Mazart sort de l'école d'assistante sociale et arrive avec toute sa jeunesse et sa fougue pour occuper son premier emploi dans un lycée d'enseignement général, le Lycée Jules Verne, dont le Proviseur est très stricte et très conservateur. La jeune assistante sociale fait face à l'administration de l'Education Nationale très lourde et où l'on ne peut rien changer. Pourtant, Joëlle souhaite faire bouger les choses et avec énormément de patience et de don de soi, elle parvient à faire évoluer le quotidien du lycée. Les élèves l'adoptent rapidement et la surnomme Pause café...

Pause café aborde les problèmes de l'adolescence au sein d'un établissement scolaire mais également dans les familles au début des années 80. 
Même si les problèmes rencontrés sont difficiles ils sont traités avec fraîcheur et sensibilité ce qui permet de transmettre des messages plus facilement.
On est bien loin des difficultés que l'enseignement public va rencontrer plus tard et qu'il rencontre encore, mais on sent que la société évolue et que les problématiques vont s'amplifier.
La belle Véronique Jannot (1957), Joëlle Mazart, est parfaite pour faire face au très sévère Jacques François (1920-2003), le Proviseur. Ce duo explosif nous met face à la réalité quotidienne des adolescents en 1981 et aux difficultés que ces jeunes élèves se fassent comprendre des professeurs, de leurs parents et de l'ensemble des adultes. Jacques François est exceptionnel dans ce rôle et parviendra à me faire pleurer à gros sanglots dans une scène où il est confronté à son propre fils où lorsqu'il avoue ses faiblesses. 
On sent qu'il prévient les téléspectateurs que la situation va exploser et que si les problèmes en 1981 peuvent être contenus et encore résolus, bientôt tout va dégénérer.
L'épisode final m'a également fait vider ma boîte à mouchoirs.

Le générique, interprété par Véronique Jannot donne le ton de cette belle série où l'on se souvient du célèbre "Ah fa f'est fur, ah fa f'est fur !" de l'élève Grégoire Dupeyron interprété par Jacques Bachelier.

Sans aucun doute, Pause café c'est ma préférée de la trilogie, car il existe en effet une trilogie.
Mais nous vous en reparlerons prochainement...

Aucun commentaire: