samedi 11 décembre 2021

La suite de nos Illuminations 2021

Descendus à la station Hôtel de Ville, nous suivons le sens de circulation mis en place pour notre sécurité pour atteindre la Place des Terreaux pour un voyage... dans la culture mésoaméricaine dans un spectacle intitulé Le Lapin dans la Lune.
L'Hôtel de Ville et le Palais Saint-Pierre qui abrite le Musée des Beaux-Arts prennent les couleurs vives présentes en Amérique Centrale et du Sud.
La légende qui nous est contée est celle du Dieu Aztèque, Mixtèque, Maya, Toltèque Quetzalcóatl, le Serpent à Plumes, et de son arrivée sur Terre. Alors qu'il parcourait le monde en ayant pris l'apparence humaine, Quetzalcoatl est épuisé et affamé. Il croise un lapin qui se sacrifie pour nourrir le Dieu. Ce dernier très reconnaissant place son image pour toujours sur la Lune, image visible de la Terre pour que les Humains se souviennent de son sacrifice et de sa bonté. C'était très beau de voir la culture que nous avions touchée de très près lors de notre voyage au Mexique ici au cœur de Lyon.
Le final se termine avec la vue du lapin sur la Lune. Il faut un petit moment avant de le voir apparaître dans les tâches sombres. Et vous, allez-vous parvenir à le voir ?

Près du Lycée La Martinière-Diderot, nous croisons des œuvres uniques tel ce point d'interrogation qui se réverbère sur l'appareil photo mais pas à l'œil nu.
Ici, ce sont d'étranges radios en 3D.
Là encore c'est un lampion géant dont la flamme est un tissu qui bouge au gré d'une ventilation.
Le Jardin de la Place Sathonay accueille les Expérimentations Etudiantes avec entre autres, une œuvre issue de l'univers du Petit Prince 
Une colombe géante prend son envol depuis la Passerelle Saint-Vincent
et en longeant la rivière on réalise que la Saône est actuellement en crue immergeant les Berges.
La crue n'a pas submergé le Pont de la Feuillée que nous traversons pour nous rendre Gare Saint-Paul, celle la même où avant la pandémie, je venais prendre mon tram-train pour me rendre au bureau. Il me semble que cela fait une éternité.
Nouvelle Vague est le spectacle proposé sur la façade.
Pour éviter la foule du Vieux-Lyon, nous empruntons les petites ruelles désertes et arrivons sans encombres Place Saint-Jean qui, une fois de plus, propose l'un de nos spectacles préférés.
Voici une série de photographies prises durant le spectacle magique, Iris.

Nous apprécions beaucoup; ce que nous n'avons jamais vu jusque-là; la projection de photos en couleurs de Lyon nous donnant l'impression de survoler la ville. 
Impressionnant !
Nous enjambons à nouveau la Saône par le Pont Alphonse Juin afin d'avoir un panorama sur la Colline de Fourvière.
La projection sur le bâtiment proche des 24 Colonnes provient d'une plaque de verre transparente peinte en noir avec un dessin réalisé à la main : Visions.
La foule devient trop importante à notre goût et nous ne faisons que passer Place des Jacobins en profitant toutefois de l'illumination de la Fontaine des Jacobins qui prend des teintes qui me font penser à quelque chose...
Mais oui bien sûr, ces couleurs me font penser à celles des statuettes météo baromètre à la mode dans les années 70 et 80 de ce style. J'avais pour ma part, de mémoire, un caniche debout sur ses quatre pattes de ce genre de modèle. Selon le temps et l'humidité de l'air, la pierre changeait de couleur : rose la pluie arrivait, violet le temps était variable et bleu, le beau temps était annoncé.
Mais revenons à l'édition 2021 de la Fête des Lumières. Le gadget à la mode cette année, ce sont ces ballons qui s'éclairent avec des LEDS.
La Vague Place Bellecour est assez décevante car au moment où nous sommes passés, point de vent, point de mouvement sur ce qui semble alors être un gigantesque étendoir coloré. Avec du mouvement, cela aurait sans doute été différent.
Depuis le Pont de la Guillotière, au-dessus du Rhône, le Crayon et la Tour Incity voient leurs sommets devenir flammes de lampions.
Pour terminer la soirée au chaud et à un endroit où l'on sait que nous allons bien manger, nous faisons une halte gourmande au Bistrot d'Odette qui est sans doute l'une des meilleurs adresses gourmandes du quartier autour de la Préfecture. C'est en tout cas un endroit que nous affectionnons beaucoup et où vous me trouvez... très régulièrement.

Cette nouvelle Fête des Lumières, qui se poursuit encore ce soir, était une belle édition même si nous sommes loin d'avoir tout vu.

2 commentaires:

plou a dit…

Bien beau tout çà

Matoo a dit…

Il faut vraiment que je le fasse un jour, ça a l'air féérique ! Et sinon collector le caniche météo, je me rappelle aussi de ces trucs kitschouilles dans les années 80. ;))