lundi 13 décembre 2021

Joëlle Mazart

La deuxième saison change de titre pour emprunter l'identité de la plus célèbre des assistantes sociales du petit écran, Joëlle Mazart.
Elle est diffusée toujours sur la première chaîne,
le 16 avril 1982 et regroupe six épisodes.
Joëlle Mazart a changé d'établissement et se retrouve dans un lycée d'enseignement professionnel face à non pas un, mais une Proviseure campée par Claire Maurier (1929) qui a joué le rôle d'Esther dans le feuilleton Vive la vie quelques années auparavant dont nous vous parlons régulièrement ici.
Cette fois, pas de relations tendues entre l'assistante sociale et la direction mais de grosses tensions entre Joëlle et son copain Lionel. 
Les difficultés des adolescents sont également plus grandes, on prend de plein fouet la délinquance qui s'amplifie dans les banlieues et la série critique ouvertement l'image que l'on se fait des lycées technologiques. 
Même si l'on a une autre phrase culte d'un des lycéens, Momo qui ne cesse de répéter à sa Professeure de Français le cultissime : 

"C'est qu'est-ce-que j'fais M'dame.
- C'est ce que je fais !
- C'est qu'est-ce que j'dis M'dame.
- C'est ce que je dis !"

la série est sombre, la jeunesse semble être complètement abandonnée par les institutions qui ne font que panser les plaies les plus urgentes face à une montée de la violence de la crise dans les banlieues. Les sujets abordés sont plus graves, le rythme est plus lent. 
Même les génériques sont déroutants car également violent.
Que dire du générique de fin Ceux du parking que chante Michèle Torr (1947) ! Autant j'apprécie certaines de ses chansons autant celle-ci est carrément une daube avec le mot parrrrrrrrking !  

Vous l'avez compris, je ne porte pas cette deuxième série dans mon cœur.
Quant à la troisième, elle est absente de ce DVD.
Il existe pourtant une suite aux deux premières toujours diffusée sur 
7 ans plus tard, à compter du 12 janvier 1989 sous le titre Pause café, pause tendresse et comptabilisant 8 épisodes. 
Pour être franc, je n'ai aucun souvenir de cette dernière série et je ne sais même pas où la trouver.

Aucun commentaire: