lundi 27 septembre 2021

Deux ans de vacances

Ce roman de Jules Verne (1828-1905) est paru en 1888 mais la télévision s'en empare l'année de ma naissance.

Cette adaptation internationale (France, R.F.A (République Fédérale d'Allemagne) et Roumanie) a été diffusée sur la première chaîne de l'

du 1er juin au 15 juillet 1974.
Comme je n'étais pas encore né, c'est l'une des très nombreuses rediffusions que j'ai vue, sans doute dans l'excellente émission Croque-vacances (1980-1987).
Car si les romanes de Jules Verne font rêver, ces adaptations sont également des Madeleines de Proust pour celles et ceux qui les ont regardées.
Imaginez huit jeunes garçons qui s'embarquent à bord d'un navire en Nouvelle-Zélande en 1882 et qui vont vivre d'inoubliables aventures. Ces événements vont être provoqués par la prise de possession du navire par une bande de pirate, par leur évasion, par leur naufrage sur une île perdue puis par le retour des pirates.
Les six épisodes, parfois coupés en douze, me faisaient rêver et me font toujours rêver même si l'on peut admettre que l'image a bien vieilli. 
La musique est toujours aussi effrayante avec ces gémissements qui accompagnent les scènes de tempêtes ou de drôles de rencontres...
Le générique est très facilement mémorisable et les paroles sont d'une grande simplicité et internationales !
Je regrette par contre d'avoir lu que les scènes n'ont pas été tournées dans une île perdue du Pacifique, mais sur les côtes de la Mer Noire en Roumanie. C'est nettement moins dépaysant !
La plupart des comédiens n'ont pas poursuivi leur carrière même si leurs jeux étaient bons. 
On s'amuse des dialogues où le vouvoiement entre jeunes du même âge est de rigueur. C'est l'époque qui veut ça nous dit-on.
C'est également très intéressant de voir l'évolution des personnages et leurs relations entre eux. Ils reproduisent exactement les erreurs de leur société même si une tentative de rapprochement social est fait avec le mousse du navire.

Deux ans de vacances vient rejoindre fièrement notre DVDthèque tout près d'une autre série d'aventures du même genre dont nous vous avions parlée le 20 novembre 2014, Les Robinsons suisses

Aucun commentaire: