lundi 16 août 2021

La Petite Venise Savoyarde

Il est tellement rare d'avoir une journée ensoleillée cet été que nous décidons de vite en profiter.
Un petit tour à la pharmacie pour acheter de la crème solaire (nous avions oublié la nôtre) et surtout du baume Saint-Bernard car voilà deux jours que je suis coincé par un torticolis. Nos sandwichs sont achetés à la boulangerie de Chindrieux qui propose du très bon pain et de nombreux mais surtout succulents sandwichs...
La visite du jour ne nous emmène pas très loin puisqu'elle se fera à Chanaz (524 habitants).
Nous ne connaissions pas ce qui va s'avérer être un très joli village.
Garés sur le parking extérieur sur la Route de l'Ecluse, nous découvrons ces très jolies maisons sur pilotis qui rappellent les maisons qui existaient ici depuis l'Âge de Pierre Polie dans ce Marais de Chautagne. Une idée de résidence de vacances.
Sur l'autre berge du Canal de Savières, c'est le vieux bourg avec ses maisons traditionnelles.
Nous empruntons le Pont en Arche, exclusivement piétonnier, pour enjamber le canal.
Il est temps de s'arrêter sur l'Histoire du Canal de Savières qui relie le Lac du Bourget au Rhône. Présent depuis toujours, pour le rendre plus accessible, des travaux sont effectués en 1985 qui permettent au Canal de Savières de devenir l'un des seuls capable de modifier le sens de son courant. Si le Rhône est en crue, l'eau du fleuve peut être envoyé dans le lac grâce à l'écluse de Chanaz 
et au Barrage de Savières.
Pénétrons un peu plus dans les ruelles de Chanaz.
Voici la Maison Forte construite au XIIIe siècle. Cette maison appartenaient à la famille de Mareste, les Seigneurs de Chanaz jusqu'en 1744. Elle devient la propriété de la famille de la Saunière jusque dans les années 1820 où elle change à nouveau de propriétaires avec la famille Boigne. C'est d'ailleurs son autre nom, la Maison Boigne. Lorsque la Savoie intègre la France en 1860, la bâtisse devient une école. Depuis 1988, elle abrite la Mairie.
Le moulin quant à lui date de 1868. S'il a été laissé à l'abandon à partir de 1960, en 1990, il a été restauré par la municipalité et par des élèves du Lycée Technique Monge de Chambéry. Depuis, on s'en sert occasionnellement pour produire de l'huile de noix et de noisettes.
Nous arrivons maintenant au four à pain
où se dresse également une étagère proposant des livres voyageurs.
La vue depuis les hauteurs sur Chanaz est très belle. Au fond, au centre, on peut voir l'église Sainte-Appolonie au pied de la Chaîne de l'Epine.
Le Rhône sauvage, le Rhône canalisé, le Canal de Savières, les Marais de Chautagne se mélangent sous notre objectif.
De nombreux commerces d'artisans sont ouverts à Chanaz.
Nous entrons dans la Brûlerie de Chanaz 
où le café est torréfié en direct.
Nous faisons un stock de dosettes compatibles avec notre machine à café.
Même si sur les photos, il ne semble pas y avoir grand monde, il y avait beaucoup de touristes, masqués du fait de la pandémie, mais bien présents.
Cette maison en plein cœur du village est très jolie.
Nous ne nous lassons pas du canal 
mais comme nous avions acheté de quoi manger à midi, nous délaissons les restaurants nombreux sur sa longueur pour aller pique-niquer à la plage et profiter de cette, enfin belle journée estivale.
A peine arrivés à la plage de Châtillon, nous allons nous baigner. Notons que c'est Frédéric, qui pourtant est habituellement frileux à entrer dans l'eau, est le premier à nager dans l'eau claire du Lac du Bourget.
Nous passons l'après-midi à ne rien faire, à lire, à nager, à somnoler.
Nous savourons une glace achetée à la jolie estafette Renault construite entre 1959 et 1980 de Chez Gust et de deux verres de citronnades extrêmement désaltérantes. Tous les produits sont locaux, nous vous encourageons à vous approcher de cette estafette.
Rentrés à la maison, les trois chevaux semblent venir nous dire au revoir car demain, nous rentrons à la maison.
Avant notre départ, nous décidons de manger au bord du lac à l'Auberge de Brison.
Le menu est excellent et nous mangeons une friture de perchots du lac succulente.
La terrasse permet d'avoir une belle vue sur le Massif de Belledonne, sur le Granier et sur le Lac du Bourget. Cette carte postale sera toutefois perturbée par le passage de trains mais cela fait une sorte d'intermède connu des plus anciens comme programme d'attente à la télévision.
Si la météo semblait enfin donner une impression de véritable été, les nuages qui s'amoncellent au-dessus du restaurant ne sont pas rassurants pour demain.
En effet, la pluie fait son retour faisant tomber à l'eau toute idée de visite, de randonnée ou de baignade.
La route du retour se fera sous une pluie battante incessante.
Nos vacances se poursuivent...

1 commentaire:

plou a dit…

Fin du périple savoyard