lundi 9 août 2021

La Grotte des Fées

Sans doute la pluie de la veille combinée aux basses températures et à la présence du Lac du Bourget nous offre un réveil dans le brouillard.

Cela ne nous empêche pas de nous préparer pour aller marcher. Cette première randonnée, nous l'avouons maintenant à Elodie, Maël... et Goku, nous l'avons allongée involontairement. Il faut dire que le point de départ n'était pas clair sur la carte et surtout plusieurs villages portent le même nom. Alors que nous nous arrêtons au premier il aurait fallu nous rendre au second.
C'est donc de Brison-les-Oliviers que nous entamons notre randonnée du jour et non pas depuis Brison-Saint-Innoncent ce qui ajoutera des kilomètres à cette sortie pédestre (en tout 18,63km).
Nous nous garons devant la Chapelle Saint-Innocent entourée de son cimetière.
En 1831, Honoré de Balzac (1799-1850) avait décrit le Lac du Bourget comme "cette turquoise égarée".
Nous le constatons également, les eaux turquoises font plus penser à des mers chaudes qu'à un lac.
Sur l'autre rive, on devine l'Abbaye d'Hautecombe fondée en 1125. Nous n'irons pas la visiter car nous l'avions déjà fait avec la plus française des québécoises, Annie.
Quelques pêcheurs ont sortis leurs embarcations.
Peu à peu, on se rend compte de la grandeur du Lac du Bourget.
Un artiste s'est amusé à planter un œillet d'Inde dans une vieille chaussure qu'il a posé sur la glissière en bois de sécurité.
Nous arrivons sur un plateau verdoyant en suivant le Chemin des Granges.
Le vert, associé aux bleus du lac et du ciel, parsemés de nuages blanc nous permettent d'apprécier le paysage qui s'offre à nous.
Côté Aix-les-Bains, la lumière est moins sympathique et les nuages trop nombreux.
Un potager accueille une grande variété de légumes et de gigantesques tournesols.
(note pour moi : penser à en planter l'année prochaine)
A cet endroit, nous apercevons un animal sans pouvoir savoir si c'est une biche ou plutôt... une chèvre en vadrouille.
Une très ancienne publicité d'un apéritif d'un autre temps apparait sur les planches d'une grange : le Rinquinquin. Connu depuis le XVIIIe siècle, ce vin de pêche existe pourtant toujours à l'heure actuelle.
Nous entrons en forêt.
Le temps du pique-nique, nous reprenons quelques forces.
Tout près, une splendide vue s'offre à nous sur la Baie de Grésine.
Si vous êtes attentifs, la bande de terre entourée des eaux du lac est la voie ferroviaire.
Un autre lieu exceptionnel se trouve sous nos pieds.
Le Bardon Constant Despine (1807-1873) a en effet découvert à cet endroit la Grotte des Fées en 1866.
On peut y entrer mais avec la pluie des derniers jours, l'endroit est humide et glissant.
Plus on s'enfonce à l'intérieur, plus la grotte se rétrécit nous empêchant d'aller plus loin, à moins de ramper dans la boue !
Il est déjà temps d'envisager le retour qui se fait à travers la forêt.
La descente n'est pas simple et lorsque nous nous retournons dans ce champ, nous voyons d'où nous arrivons.
Les vignes sont nombreuses sur ce qu'on appelle la Riviera des Alpes : AOC Vins de Savoie, Seyssel, Frangy, Roussette de Savoie, Crus Frangy, Crus Jongieux, Marestel, Monthoux, Chautagne...
Voici un panorama du Lac du Bourget pris lors de notre descente.
Abandonnés par Elodie, Maël et Goku, nous poursuivons nos vacances en nous rendant à la plage de Châtillon située sur la commune de Chindrieux. Nous prenons notre repas du soir au Restaurant de la Plage avant de rentrer dormir au "château"...