mardi 31 août 2021

Funchal (partie 3) : Jardim Tropical Monte Palace (Jardin Tropical du Palais de Monte)

Si les températures ont bien monté en ce milieu de matinée, nous avons trouvé l'endroit idéal où obtenir de la fraîcheur à Funchal : le Jardin Tropical du Palais de Monte.
Il accueille une grande diversité d'arbres, d'arbustes, de plantes, de fleurs avec une grande quantité de fontaines, cascades, canaux et même un lac sur une superficie de 7 hectares.
C'est à cet endroit que je réalise avoir perdu ma casquette. Décidemment, cela devient une habitude, j'en avais déjà perdu une au Mexique. Il va falloir que je mette une cordelette pour l'attacher !
Passée la caisse, nous sommes accueillis par cet olivier millénaire, olivier qui est très peu présent sur l'île.
Tout au long du parcours de grandes azujelos racontent la riche Histoire du Portugal. Elle débute sous l'occupations romaine, puis par celle des peuples germaniques fuyant les Huns qui ont envahis leurs propres pays. C'est surtout par l'occupation des Maures que le pays va être confronté le plus longtemps tout comme le fut l'Espagne et le Sud de la France réunis sous le nom d'Al-Andalus (711-1492). 
Le Portugal gagnera son indépendance de reconquête quant à lui en 1260 et conserve depuis 1297, ses frontières actuelles.
Tout nous est raconté en images ou plutôt en carreaux.
Un musée accueille des sculptures venues d'Afrique car le Portugal y a eu longtemps des colonies :
- Afrique Occidentale Portugaise (actuel Angola)
- Afrique Orientale Portugaise (actuel Mozambique)
- Guinée-Portugaise (actuelle Guinée-Bissau)
- Sao-Tomé-et-Principe
- Cap-Vert
Si une statue japonaise ressemble à l'ancien Président Jacques Chirac (1932-2019; Président de la République de 1995 à 2007), celle-ci lui ressemble aussi.
Une salle un peu plus loin va passionner Max et nous également grâce à sa riche collection de minéraux. Nous y passons un long moment scrutant les moindres détails.
Mais là où nous passons le plus de temps, c'est dans le jardin botanique en lui-même. Max semble beaucoup apprécier et prend des photos digne d'un japonais... ou d'un Raph 😂. Cela nous fait plaisir qu'il aime cette visite et apprécions beaucoup ces heures passées à découvrir toutes les splendeurs dans des scénographies qui nous font voyager principalement en Asie.
Nous vous laissons admirer les photos, les commentaires sont inutiles.
Ce décor nous fait presque oublier que nous sommes à Madère mais à certains endroits, des indices nous ramènent à la réalité.
Pour notre plus grand plaisir, il y a de très nombreuses carpes koï  de toutes les couleurs et surtout de toutes les tailles. Max parvient facilement à les diriger vers lui.
Voici le grand lac avec ses cascades 
qui laissent apparaître un arc-en-ciel. 
On y trouve la réplique d'un fort dont les canons crachent de l'eau. 
Des grottes accueillent des statues.
On s'amuse à passer derrière l'eau en recevant parfois quelques gouttes.
Dans le lac, il y a également des tortues. (en bas à droite et devant le jeune garçon)
Il est temps de déjeuner. Grâce à ma demande, nous aurons chacun nôtre sandwich sinon il n'en restait que deux.. Nous en profitons pour déguster chacun un (petit) verre de Madère compris dans le prix du billet d'entrée, installés à la terrasse avec vue sur Funchal.
Comme à mon habitude, je nourris un petit moineau et des lézards avec mes miettes de pain.
Ce petit snack étant pris, nous poursuivons notre visite et faisons connaissances de ces drôles de marches présentes un peu partout sur l'île.
Vous allez me dire, ils ont bu trop de vin de Madère car on ne voit aucune marche sur la photo précédente. C'est bien là le danger. En descente, les marches sont invisibles mais pourtant, elles sont bien présentes.
On les voit parfaitement dans le sens de la montée.
A l'extérieur du parc, un confrère à nous à installer un potager sur son toit terrasse. 
Si le notre se trouve dans un grand bac central, le sien est plus modeste et utilise des objets de récupérations pour faire pousser fleurs et légumes.
A l'extrême bout du Jardin Tropical, on surplombe Caminho de Ferro où l'on peut faire de la luge sur deux kilomètres. Pas de neige, juste un grand panier d'osier posé sur une luge et pilotée par des spécialistes qui descendent à plus de 50km/h tous les touristes avides de sensations. Si les tenues rappellent celles des gondoliers, les tarifs également.
Les grandes stars du parc sont toutefois les fleurs et même s'il y en a moins au mois d'août, celles que l'on voit nous ravissent d'enchantement.
Notez que toutes les fleurs que vous voyez ci-dessous, nous les croiserons durant toute la durée de notre voyage, à l'état sauvage. 
Il y a un ancien Hôtel, fermé de nos jours,
devant lequel une fillette saute à la corde inlassablement.
Le mobilier quant à lui est installé dans des niches extérieures.


Le Jardin Botanique est l'un de nos coups de cœur de ces vacances et nous réconcilie avec eux. Même si nous l'avions déjà été avec celui de Singapour, c'est à celui de Palerme en Sicile que nous pensons au moment de notre visite et il n'y a pas photo entre les deux !
Un voyage en téléphérique, et nous voici de retour à Funchal...

1 commentaire:

plou a dit…

belles photos