mercredi 1 septembre 2021

Funchal (dernière partie) : Arte Portas Abertas (Art des Portes Ouvertes)

La Rua de Santa Maria se situe en plein milieu de la zona velha (vieille ville) et est la plus ancienne rue de la capitale puisqu'elle a été tracée en 1430.
Depuis 2010, pour revitaliser ce quartier qui semblait peu à peu tomber dans l'oubli, il a été décidé de faire un appel à des artistes, connus ou inconnus, pour qu'ils peignent les portes des maisons et laissent parler leur imagination et leur créativité. D'autres rues de la capitale ont suivi ce projet depuis.
Voici une compilation de celles que nous avons eues la chance de voir.
Pour les admirer toutes, vous pouvez vous rendre sur ce site très bien fait : Arte Portas Abertas.
Etant donné que j'ai perdu ma casquette, nous décidons de faire un peu de shopping mais les commerces semblent être tous fermés. Un coup d'œil aux horaires d'ouverture de plusieurs boutiques et nous réalisons que les magasins n'ouvrent que le samedi matin de 09h00 à 13h00. Ils sont donc fermés les samedis après-midis et les dimanches. Une grande enseigne locale d'habillement est tout de même accessible et je trouve mon nouveau couvre-chef.
Nous ne faisons donc que du lèche-vitrine et restons étonnés de cette fermeture le samedi après-midi car même les commerces d'alimentation sont fermés tel celui-ci qui propose de la morue séchée ou des graines de lupin que nous aurons un soir en apéritif et qui sont bourrées de protéines. 
Les artistes sévissent partout dans Funchal, pour notre plus grand plaisir. Ici, cet horodateur semble être transformé en étagère.
En centre-ville, il fait chaud et nous décidons de nous désaltérer à la terrasse du Café do Teatro du soda local : Brisa maracuja (Brisa fruit de la passion). La marque a créé le premier soda au monde avec du pur jus du fruit de la passion en 1970. Il faut la remuer (très légèrement) pour faire monter la pulpe. Faute d'en avoir (encore) trouvé en France, nous fabriquons le nôtre avec de l'eau Perrier et du sirop au fruit de la passion de la Maison Guiot. Rentré en vélo du bureau, j'en déguste un actuellement.
J'ai l'impression d'être téléporté à Madère.
Direction le parking en passant devant le très fleuri Rotunda do Infante.
Au port, un véliplanchiste prend un virage à fond la voile et effectue un parfait demi-tour sous les applaudissements des personnes se trouvant sur le quai.
On passe à nouveau devant le Museu CR7.
Face à l'entrée se dresse une statue du légendaire Cristiano Ronaldo qui soit dit en passant, n'est pas très ressemblant. 
Nous vous laissons observer les endroits que les fans préfèrent toucher... 😂, nous, nous rentrons à Camara de Lobos...

1 commentaire:

plou a dit…

il manque le ballon !!