Il n'y a que 25 sites de ce type dans le monde dont 5 en France.
Outre des fossiles en grand nombre, il suffit de se baisser et de casser une pierre pour en trouver,
la particularité de cette Serre de l'Âne ce sont ces strates qui nous permettent de voyager, de manière continue sur les 50 mètres de la falaise durant... 5 000 000 d'années !
Chacune des couches correspond à 20 000 ans.
L'Homme, qui se croit si important et qui pense que tout tourne autour de lui, même si depuis le 16 novembre 2019, il vient de réaliser qu'une pandémie est capable, si l'on ne fait rien et que l'on ne la joue pas "collectif", de le faire disparaitre de la surface de notre planète, on apprend, en lisant le tableau ci-dessous, que cet Homme ne représente absolument rien sur l'échelle géologique de la Terre.
Ca remet les pendules à l'heure non ?Derrière nous, c'est le village de La Charce.
Comme nous pouvons à cet endroit remonter le temps, une lunette permet d'avoir une vue sur le bourg.
Mais cette vue nous propulse il y a une bonne... centaine d'années.
Finalement, les nuages ont décidé de passer la montagne si bien que nous nous trouvons rapidement accompagnés d'une météo automnale.
La pluie menace de plus en plus et nous laisse à penser que la restauration en terrasse ne pourra pas se faire pour nous ce soir.
Si nous n'avons pas eu de chance à l'aller, le retour; que nous effectuons via Establet (29 habitants), Bellegarde-en-Diois (81 habitants), Jonchères (29 habitants), Poyols (68 habitants), Montlaur-en-Diois (150 habitants) et Recoubeau-Jansac (270 habitants), sera gagnant. Dans cette dernière commune, un Proxi est ouvert. Il y a foule mais tout le monde respecte les règles sanitaires pour se ravitailler. Nous prenons de quoi pique-niquer ce soir et nous faisons bien car à peine garés chez Agnès, il se met à pleuvoir. La pluie ne s'arrêtera que tôt le lendemain matin.
1 commentaire:
c'est vraiment un coin paumé !!
Enregistrer un commentaire