Des travaux nous accompagneront sur la route, un peu plus loin, à Pont-de-Quart à chaque fois que nous prendrons la voiture pour aller sur Die ou au-delà.
Nous faisons la connaissance de la dame qui tient notre gîte, Agnès, dans la minuscule commune de Montmaur-en-Diois (80 habitants). Elle nous donne une multitude d'informations, nous fait visiter sa propriété, nous offre à boire et à manger pour nous souhaiter bienvenue , bref, elle nous met très vite à l'aise. Très rapidement, nous réalisons que nous allons être au calme dans une nature généreuse.
Nous avons la chance que le couvre-feu soit repoussé jusqu'à 21h00 et que les restaurants puissent ouvrir leurs terrasses. Notre gîte ne permettant pas en effet de cuisinier, la mission pour se restaurer est rendue difficile mais plus simple que si tout était fermé !
Si beaucoup de restaurants sont ouverts, en ce long week-end de la Pentecôte, nous allons nous rendre compte qu'il ne faut pas tarder pour réserver et manger tôt pour pouvoir être revenus à notre chambre avant le couvre-feu. Les Gendarmes semblent être de partout ici et nous allons en croiser plus en une semaine que nous croisons d'agents de police à Villeurbanne en un mois !
Nous nous hâtons donc pour reprendre la route de Die car les restaurants près de Montmaur-en-Diois sont fermés.
Nous trouverons presque à chaque fois que nous viendrons à Die, des places disponibles Avenue de la Division du Texas, près du cinéma Le Pestel.
Notre rue nous mène sur un viaduc qui surplombe le Ruisseau de Meyrosse mais qui nous donne surtout l'occasion d'avoir un panorama sur une partie de la ville.
Die est entourée de montagnes, les plus proches sont verdoyantes et ça tombe bien car nous, le vert, on aime beaucoup. Nous allons être gâtés !
Voici un aperçu de l'Eglise Notre-Dame-de-Die dont nous vous reparlerons.
Après avoir bu une bière en terrasse, la première depuis des mois, nous partons à la chasse d'un restaurant. La plupart sont complets ou fermés. Nous parvenons toutefois, à en trouver un par hasard, Place Jules Plan, Aux saveurs dioises. Avec les règles sanitaires en vigueur, les menus papiers ne sont plus disponibles et remplacés par des ardoises ou des QR codes qui vous permettent de les ouvrir sur votre smartphone. C'est notre premier repas en terrasse depuis octobre 2020 et nous le savourons : pavés de truite d'Ardèche cuit en papillote avec son fumet au poivre, son riz thaï au gingembre et ses petits légumes. Les desserts seront des tartes du jour.
Comme il y a moins de monde et que le service est efficace, nous pouvons prendre le chemin de notre chambre avant de nous transformer en citrouille, à 21:00 donc, pour y passer notre première nuit.
2 commentaires:
et diots çà te rappelle quoi ?
Un excellent repas à Annecy
Enregistrer un commentaire