lundi 31 mai 2021

La Tour de Crest

Après ce troisième confinement, nous avions grand besoin d'une semaine de vacances pour voir plus loin que notre ville, même si nous l'apprécions.
Direction samedi dernier vers l'un des 12 Départements et une Métropole qui composent notre région Auvergne-Rhône-Alpes, celui de la Drôme.
Pour ce week-end de la Pentecôte, nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée de partir si bien que pour éviter les embouteillages sur l'autoroute, nous avons emprunté tout tranquillement et tout sereinement les routes départementales.
Notre première halte s'effectue dans la ville de Crest (8 629 habitants) et plus particulièrement à la Tour de Crest. Nous avions déjà eu l'occasion de nous y rendre mais le monument était alors fermé.
Nous profitons de sa réouverture toute récente pour le visiter et nous apprenons que la Tour de Crest est le plus haut donjon de France. (52 mètres)
Un hall d'accueil qui abrite la caisse et la boutique de souvenirs semble être toute récent. 
D'ailleurs tout semble être en rodage ici car nous testons un nouveau système d'audioguide qui se déclenche automatiquement durant notre visite (il y a encore des corrections à faire car parfois, nous n'entendions pas les bons commentaires dans les bonnes pièces). Une nouvelle scénographie a été également installée et nous avons décidé, même si nous avons des photos, de ne pas les diffuser pour vous laisser la possibilité de les découvrir par vous même, en vrai. Notons plus particulièrement celle des graffitis laissés par les prisonniers mais également celle du prisonnier qui a tenté de s'évader.
En réalité trois tours sont imbriquées les unes dans les autres mais l'ensemble laisse à penser qu'il n'y en a qu'une seule.
La base est romaine et date du IVe siècle, le reste de la construction s'étale entre les XIe et XVe siècle. En 1120, c'est un château qui est édifié ici et qui prend le nom de Crest ainsi que le village qui commence à s'étendre autour. Le Château de Crest va changer de propriétaires durant l'Histoire jusqu'à ce que Louis XIII demande sa destruction en 1632 ne laissant que la tour actuelle qui devient alors une prison jusqu'en 1873. On la surnomme alors la Bastille du Sud et verra se succéder une multitude de prisonniers dont beaucoup de Protestants mais également les opposants aux divers régimes successifs. 
Une plaque nous apprend que le Prince Albert II de Monaco est venu ici.
Pour quelle raison ?
En 1641, le Roi de France Louis XIII signe le Traité de Péronne avec le Prince de Monaco Honoré II qui régnait alors sur Monaco, Menton et Roquebrune. Le Prince demande la protection de la France pour mettre fin à la tutelle espagnole. 
Le Roi d'Espagne Philippe IV prive alors Monaco des ses dépendances en Espagne mais la France compense ses pertes en lui cédant des territoires français : le Marquisat des Baux-de-Provence, le Comté de Carladès, la Cité de Chabeuil, les Baronnies de Calvinet, les Baronnies de Buis, la Seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence et surtout le Duché de Valentinois où se trouvait Crest.
Les seuls décors que nous mettrons sont cette table que nous trouvons à l'entrée de la tour 
et cette imposante porte.
Nous ne cessons de monter et descendre sur les nombreux niveaux
 pour découvrir ce puits très profond qui est en fait le réservoir d'eau de la prison.
Il est alimenté par un toit couvert incliné dans lequel sont récupérées les eaux de pluie. Les commentaire de l'audioguide nous racontent que les prisonniers ne parvenaient plus à s'entendre parler lorsque la pluie tombait et résonnait sur le sol !

Deux haltes extérieures nous permettent de voir la pelouse au pied de la tour et une partie de Crest,
la seconde nous permet de voir la première "terrasse" et un panorama plus large sur Crest et sur la rivière Drôme. (110,64km)

Être tout en haut de la Tour de Crest, c'est également pouvoir admirer les montagnes toutes proches ou plus lointaines.
Les Trois Becs sont les montagnes que tous les drômois voient de près ou de loin, tout dépend leur situation géographique bien entendu, au-dessus du Massif de Saou. Ils se composent de trois montagnes :
- Le Veyou (1 589 m)
- Le Signal ( 1 559 m)
- La Roche Courbe (1 545 m)

Le ciel est alors encore un peu chargé, mais les fortes pluies de ces dernière semaines vont heureusement nous laisser tranquilles durant nos congés.
Au fait, nous ne vous avons pas encore montré la tour mais nous sommes tellement proches, qu'elle ne tient pas entière dans notre objectif !


2 commentaires:

Annie a dit…

que d'histoire !

plou a dit…

début d'un nouveau voyage