samedi 1 mai 2021

Remontons le temps avec Télé 7 Jours : semaine 18


En cette journée de 1er mai très pluvieuse qui nous fait plus penser à la Toussaint; bon 1er mai à tous; c'est à nouveau samedi, jour choisi pour remonter dans les archives de Télé 7 Jours.
Place au numéro 626 de la 18e semaine de l'année 1972. 
Si Robert Stack (1919-2003) fait la une avec le retour de la série Les Incorruptibles (4 saisons - 119 épisodes - 1959 à 1963 - ABC), ce sont également les grèves à l'O.R.T.F. qui s'invitent dans ce numéro.

Voici ce que disait la légende concernant la couverture du magazine : 
"Le fameux Eliot Ness, le chef des Incorruptibles, est de retour sur nos écrans, accompagné de son équipe de fédéraux. Après quelques années d'absence, les téléspectateurs pourront constater qu'il n'a rien perdu de sa perspicacité de fin limier ni de ses exceptionnelles qualités de tireur."

Et des tireurs éventuels sur les grévistes de l'O.R.T.F. il devait y en avoir chez les téléspectateurs de cette fin du mois d'avril 1972 !  
Je me suis amusé à lire les courriers de colère contre ces mouvements de grève à répétition qui perturbent la diffusion des programmes des deux chaînes... mais pas de la perception de la redevance TV. 
La double-page qui annonce les programmes du soir est accompagné d'ailleurs d'un message d'attention :
"ATTENTION : les grèves de l'O.R.T.F. ayant entrainé des bouleversements importants dans le déroulement des émissions, nous prions nos lecteurs de bien vouloir excuser les erreurs éventuelles - dont nous ne sommes pas responsables - qui pourraient figurer dans la grille des programmes que nous publions.
Voici quelques extraits des courriers des lecteurs, très en colère. 
Nous pouvons remarquer que c'était une toute autre époque que celle actuelles des commentaires trouvées sur les réseaux sociaux avec deux énormes différences : ils sont signés et restent courtois.

"- ...Pour qui nous prend-on ? Pourquoi n'y aurait-il pas, en définitive, une association puissante des téléspectateurs qui demandent raison des procédés de l'O.R.T.F. devant une haute juridiction ? Car enfin, ces programmes sont payés à l'avance et notre droit absolu est de les exiger..." M. François POLI Marseille
- ...Cette fois c'en est trop. Une grande campagne contre l'O.R.T.F., cette institution anarchique et incapable, doit être entreprise d'urgence. In faut qu'un comité d'urgence des téléspectateurs soit créé de toute urgence... M. Robert D'AMBRA Ajaccio
- ...Ne pourriez-vous pas réclamer un débat public au cours duquel vous pourriez faire entendre la voix indignée de millions de téléspectaeurs... M. Germain DERIVE, Rueil-Malmaison
- ... Tout le monde à l'O.R.T.F. semble oublier que les véritables "Patrons" sont... les téléspectateurs... M. Clément HENRI Gaillac
- ... Il y a eu 200 entrevues et des contacts permanents pour aboutir à quoi ? Eh bien, tout simplement à priver les pauvres vieux, les handicapés, les malades et les enfants du seul plaisir qu'ils ont pour oublier leurs misères et leurs souffrances... - M. Emile BONNARD Saint-Etienne
- ... Puisque l'avoir fiscal existe, l'O.R.T.F. pourrait créer l'avoir TV, où une certain somme d'aregnt serait déduite de la taxe TV en fonction du nombre de grève à l'Offfice... M. Jean-Paul MATHIAUD Montluçon.

Pour le détail des programmes, vous les trouverez dans le billet intitulé Remontons le temps avec Télé 7 Jours : semaine 13. Ils sont à peu près équivalents mis à part le feuilleton du soir de la première chaîne (20.15 à 20.30)  qui est différent car il s'agit ici de L'inconnue du vol 141 (1 saison - 30 épisodes - 1972 - O.R.T.F. / T.S.R.) une coproduction avec la télévision suisse (pas mal le logo qui reprend le mot TV avec la croix suisse)


L'actualité politique européenne s'invite également à la télévision, puisqu'à lieu le dimanche 23 avril 1972, le "Référendum sur l'élargissement des Communautés Européennes". 
Le Président Georges Pompidou demandait aux français de se prononcer sur la question suivante : La question soumise au vote était formulée ainsi : « Approuvez-vous, dans les perspectives nouvelles qui s'ouvrent à l'Europe, le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République, et autorisant la ratification du traité relatif à l'adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark, de l'Irlande et de la Norvège aux Communautés européennes ? ».
A cette date en effet, l'ancêtre de notre U.E - Union Européenne, la C.E.E. - Communauté Economique Européenne, était composée, depuis 1957, de l'Allemagne de l'Ouest (R.F.A.), de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l'Italie et de la France. (l'Europe des 6). 
Ce premier élargissement à l'Europe des 10 ne sera finalement qu'une Europe des 9.
Si le oui l'emporte dans notre pays à 68,32%, le oui l'emporte au Danemark à 63,3%, en Irlande à 81,3% et sans référendum au Royaume-Uni (on voit que le Brexit naissait déjà !), la Norvège quant à elle a refusé cette adhésion à 53,5% des voix.
La télévision française avait organisé pour ce soir d'élection, une grande soirée intitulée : Soirée du référendum : résultats et variétés.
Vous avez bien lu, ce programme d'information mêlait information et divertissement et était diffusé sur les deux chaînes en simultané. 
Incroyable !





La partie information était présentée par Etienne Mougeotte (1940) et Michel Péricard (1929-1999) alors que l'émission de variétés l'était par Jacques Martin (1933-2007).
Les débats, les résultats, les réactions dans les différentes capitales européennes étaient donc entrecoupées de chansons de Pierre Perret (1934), Demis Roussos (1946-2015), Georgette Lemaire (1943), Charlotte Julian (1951), Yves Heuzé (information non disponible), Esther Ofarim (1941), Enrico Macias (1938), Ouvrard (1890-1981), Michel Delpech (1946-2016), Claude François (1939-1978).

Peut-être était-ce pour attirer les téléspectateurs devant leur écran pour ces soirée électorales très barbantes.

Le numéro 2135 permet à Miss France 2011 Elodie Gossuin d'être sur la couverture de Télé 7 Jours. Il y a quelques semaines encore, elle faisait à nouveau la une sur le numéro 3177. Mise à part la plastique de la Miss, aucun lien avec la télévision.

10 ans plus tard, ce sont trois couples qui se partagent le numéro 2657 de Télé 7 Jours.
Ce sont les trois couples d'alors de l'excellente et drôlissime Scènes de ménage (12 saisons - 3 316 épisodes - depuis 2009 - M6).
En haut à gauche : José et Liliane (depuis la saison 1) 
José : Frédéric Bouraly (1960)
Liliane : Valérie Karsenti (1968)

En haut à droite : Raymond et Huguette (depuis la saison 1)
Raymond : Gérard Hernandez (1933)
Huguette : Marion Game (1938)

En bas à droite : Cédric et Marion (saisons 1 à 10)
Cédric : Loup-Denis Elion (1979)
Marion : Audrey Lamy (1981)

Même si l'information sur le nouveau couple était encore mystérieuse, nous découvrirons en cette année 2011, Fabien et Emma (depuis la saison 3)
Fabien : David Mora (1982)
Emma : Anne-Elisabeth Blateau (1976)

suivront deux autres couples, mais quelques années plus tard.
En 2015 tout d'abord, nous ferons la connaissance de Philippe et Camille (saison 7)
Philippe : Grégoire Bonnet (1966)
Camille : Amélie Etasse (1984)

Les petits derniers, arrivés au départ de Cédric et Marion en 2018, sont Léo et Leslie (saison 10)
Léo : Vinnie Dargaud (1988)
Leslie : Claire Chust (1992)

Aucun commentaire: