vendredi 30 avril 2021

ラムネ / ramune

Ramune (lire ramouné), c'est le nom donnée à la limonade introduite au Japon en 1876 et très vite adoptée par les habitants comme une boisson rafraichissante estivale.
Elle est devenue très populaire là-bas car elle existe sous différentes saveurs, les nôtres étaient au yuzu.
Mais ce que les japonais apprécient avant tout, c'est la bouteille de verre, qui, si on y regarde de plus près, n'est pas tout à fait comme nos bouteilles de verre.
Si habituellement nous ouvrons nos bouteilles de soda à l'aide d'un décapsuleur en soulevant la capsule, leurs consœurs japonaises n'adoptent pas ce système.
Non, ici, aucune capsule mais une bille de verre.
Cette bille ferme la bouteille hermétiquement sous la pression du dioxyde de carbone.
Mais comment faire pour l'ouvrir ?
Tout est pensé puisqu'un petit objet (sur le haut de la bouteille) permet, une fois sorti de son bouchon,  d'enfoncer la bille dans la bouteille.
Il ne reste alors plus qu'à se désaltérer... après avoir pris le coup de main pour éviter que la bille ne vienne bloquer l'écoulement de la limonade fraîche dans votre gosier. Cela demande un peu de pratique.
Pour les plus prudents : impossible de l'avaler, son diamètre ne le permet pas, sinon la bouteille serait vide ! 
En ce qui concerne les saveurs, il y en a pour tous les goûts : banane, champagne, cerise, wasabi, curry, chocolat, noix de coco, cola, potage de maïs, raisin, pomme verte, thé vert, kiwi, lichi, mangue, melon, orange, pêche, ananas, prune, pamplemousse... mais également sauce teriyaki, poulpe, chewing-gum...
Vous l'aurez compris, rien de bien naturel, à consommer donc avec une extrême modération.
Pour les lyonnais, la limonade japonaise est disponible à l'épicerie Satsuki et sans doute dans le nouveau supermarché japonais et coréen qui vient d'ouvrir ses portes; toujours à Lyon; Les Halles du Japon.
Nous terminons avec une vidéo donnant les explications en images.

Aucun commentaire: