dimanche 14 mars 2021

Retour en Haute-Savoie

C'est lundi en début d'après-midi que nous débutons nos vacances d'hiver en Haute-Savoie.
Nous passons en effet à nouveau quelques jours dans les Alpes, chaîne de montagnes que nous apprécions beaucoup, été comme hiver, car nous pouvons y pratiquer deux sports que nous aimons : le ski et la randonnée.
Pour ce séjour, nous avons choisi de nous rendre aux Portes du Soleil, domaine skiable franco-suisse qui regroupent treize stations : 

Champéry, Les Crosets, Champoussin, Morgins, Torgon
Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle-d'Abondance, Les Gets, Morzine, Montriond, La Grande-Terche Domaine Roc d'Enfer

En attendant de récupérer la clef de notre chambre, nous nous garons sur un parking de Morzine. 
Ce village de 2 743 habitants est connu et répertorié depuis 1181 mais ne devient une commune à part entière qu'en 1505 sous le règne de Charles II Duc de Savoie (1486-1553; Règne de 1504 à 1553).
Si le vieux village est en bas dans la vallée, vous pouvez distinguer l'église Sainte-Marie-Madeleine-de-Morzine au fond en bas à droite, le "nouveau" village semble être construite en terrasses au-dessus de la vallée et s'étend sur une très vaste superficie. 
Nous nous promenons, masques sur le nez et la bouche, dans les rues et ruelles de Morzine.
Le flot des touristes est parti, il n'en reste que quelques uns.
Les boutiques sont encore ouvertes pour la plupart mais quelques unes commencent à fermer car la saison, même si elle a été très particulière, vit ses dernières heures. 
L'accueil à l'Office du Tourisme est plutôt froid et extrêmement rapide mais nous obtenons tout de même un livret sur les randonnées possibles en cette saison, faute de pouvoir faire du ski.

Les nouvelles constructions s'intègrent parfaitement bien dans l'architecture des bâtiments plus anciens 
D'autres ont été construites en bord de falaise donnant une impression de fragilité.
Nous prenons possession de notre spacieuse chambre dans un chalet qui respire la chaleur et le bien-être sur la commune de Montriond (902 habitants). Nous sommes enivrés par l'odeur du bois, omniprésent dans le robuste mobilier. La décoration, très cocooning est à notre goût et le choix des couleurs également.
Nos hôtes nous donnent quelques renseignements dont celui essentiel en cette période de pandémie : comment nous restaurer ?
Le chalet possède en effet trois chambres avec un petit coin cuisine partagé (micro-ondes + frigo + évier). De la vaisselle est également mise à disposition. Mais pour éviter de nous rencontrer et même si le masque est obligatoire, un micro-ondes, une table et deux chaises, de la vaisselle ont été installés dans chacune des trois chambres. Nous ne sortirons que pour faire notre vaisselle.
La bonne nouvelle c'est que plusieurs restaurants proposent soit de la vente à emporter, soit de la livraison à domicile.
Notre séjour s'annonce être royal.
Ne faisant ni une, ni deux, nous retournons à Morzine faire notre choix du repas de ce soir, avant que l'heure du couvre-feu n'arrive.
Munis de nos masques, nous passons notre première commande au restaurant Le clin d'oeil.
La patronne est très sympathique et nous explique qu'elle nous livrera nos commandes à l'heure dite et à la porte de notre chalet.
Nous achetons dans un magasin de produits régionaux un saucisson sec au poivre, une bouteille de Mondeuse et deux bières d'une micro-brasserie, IBEX, qui se trouve être à quelques mètres de notre lieu de résidence. Elle semble être tenue par l'un des nombreux britanniques installés dans la région et qui y résident... ou qui sont bloqués là depuis la pandémie. Nous croiserons presque plus de britanniques quasiment que de français durant notre séjour.
De retour à notre chambre, nous prenons l'apéritif pour fêter ce début de vacances et pour attendre notre livraison.
Réglée comme un coucou Suisse, c'est bien la patronne elle-même qui nous apporte notre repas qui a la particularité d'être livré chaud !
Au menu ce soir, une truite et ses petits légumes, un magret de canard et ses petits légumes. Nous avons également un bol énorme d'un succulent gratin de pommes de terre. 
Ci-dessous, ce n'est pas une quiche que vous pouvez voir en haut de la photo mais une tarte aux poires. Dans le bol, c'est un cheesecake au citron vert très étonnant car la texture n'est pas compacte comme elle l'est habituellement pour ce dessert mais très légère, mêlant une mousse de fromage au citron vert.
Demain, les choses sérieuses commencent...

1 commentaire:

plou a dit…

Secret levé .....ouf!!!