Je viens de terminer un livre qui appartient à Frédéric et qui a du lui être utile lorsqu'il apprenait le Latin.
Ce n'est pas un bouquin de lecture à part entière mais plus un guide, parfois humoristique, qui nous permet de réaliser combien notre langue s'est appuyée sur le Latin sans forcément que nous nous en rendions encore compte.
Le Latin est en effet à l'origine de 80% des mots français et grâce à ce livre, nous réalisons qu'en connaissant les racines latines, cela nous permet de comprendre la signification réelle des mots que nous utilisons tous les jours et sans doute de corriger des emplois malheureux.Ce n'est pas un bouquin de lecture à part entière mais plus un guide, parfois humoristique, qui nous permet de réaliser combien notre langue s'est appuyée sur le Latin sans forcément que nous nous en rendions encore compte.
Trésors des racines latines est une lecture ludique et enrichissante pour sa culture personnelle et je me suis étonné presque à chaque page des origines de tous nos mots.
Par exemple, le mot "ville" vient du latin villa qui désignait une ferme, une exploitation agricole.
L'usage de notre langue a préféré utiliser le mot ville pour décrire ce qui se nommait urbs en Latin.
Et là on comprend pourquoi l'habitant d'une ville s'appelle un urbain et que l'on utilise les termes urbanisation, urbaniser, urbanisme, urbanité, interurbain, périurbain lorsqu'on parle de la ville.
Non vraiment, à chaque ligne j'ai fait des découvertes.
Trésors des racines latines
"Le français retrouvé"
Jean Bouffartigue et Anne-Marie Delrieu
Belin
1 commentaire:
Rosa , rosa rosae rosarum rosis rosa
Enregistrer un commentaire