mercredi 2 septembre 2020

Les Marmots

Nous posons nos valises à Saint-Geniez-d'Olt (1 976 habitants) pour les trois prochaines nuits.

Les températures risquent d'être plus chaudes car la canicule qui touchait une majorité du pays depuis plusieurs jours, se fait de plus en plus sentir ici aussi. 

Une fois installés, nous partons à quelques pas de là, vers le Lot.

Saint-Geniez-d'Olt est séparée en deux par la rivière en une rive droite et une rive gauche reliées par un pont sur lequel passe la D503.


Sur ce pont, il y a une statue avec deux enfants (un garçon et une fille) qui sont approchés par une marmotte.  Selon une légende du XVe siècle, un frère et une sœur vivent avec leur père dans une maison au bord du Lot. Les enfants croisent une marmotte (nous ne savons pas s'ils en subsistent encore dans la région) qu'ils apprivoisent. Un soir, un orage gronde et s'approche dangereusement de la cité. L'animal prend peur et s'enfuit. Le garçonnet et la fillette la suivent à toute hâte et la rattrapent dans la montagne où ils se réfugient dans une cabane. L'orage passé, ils découvrent que le Lot est sorti de son lit et a emporté leur maison et leur père avec.  Les enfants décident alors de ne plus jamais quitter cette marmotte, qui, grâce à son instinct, leur a sauvé la vie. Les habitants les surnommèrent dès lors, les Marmots.

Peu à peu, ce surnom devint le gentilé des habitants de Saint-Geniez-d'Olt.

Comme la chaleur devient étouffante, nous nous installons à l'un des trois cafés de la ville pour nous désaltérer.

La situation n'est pas idéale car la route départementale passe entre le bar et sa terrasse où nous sommes assis mais fort heureusement, même s'il y a de la circulation, ce n'est pas un axe trop fréquenté.

Nous faisons la connaissance des produits proposés par une brasserie locale, la Brasserie d'Olt qui commercialise toute une gamme de bières et de limonades aromatisées. Comme un peu partout en France cette année, nous sommes dérangés par des multitudes de guêpes attirées par nos boissons.

Nous mangeons au restaurant de notre hôtel faute d'établissements suffisamment nombreux dans la ville et où surtout il y a encore de la place. Qu'à cela ne tienne, c'est assez bon, même si nous en avons connu de meilleurs. Nous apprécions surtout la climatisation présente dans les salles du restaurant.

Mais la chaleur va venir perturber nos trois nuits ainsi que la présence de moustiques, tout aussi nombreux que les guêpes. Il faut pourtant bien dormir car demain nous partons faire une randonnée à la découverte des environs...

2 commentaires:

Annie a dit…

Belle histoire!

plou a dit…

zzzzzzzzzzzzzz les moustiques !!!