mardi 29 septembre 2020

La femme en blanc

La série La femme en blanc est tirée d'un roman écrit par le britannique Wilkie Collins en 1860.

Ce livre a été plusieurs fois adapté à travers le monde au cinéma (1917, 1940, 1948, 1982), à la télévision sous forme de téléfilm (1997), en comédie musicale (2004). 

En France, c'est la 2e chaîne de l'O.R.T.F. 

qui propose son adaptation sur son antenne en 1970.

Proposée sous forme de 13 épisodes de 26 minutes, je suis tombé dessus sur Madelen. 

Le générique augurait une série fantastique c'est pourquoi je me suis laissé tenter à la regarder.

J'aurai mieux fait de passer mon chemin et d'en choisir une autre !

Quelle nullité ! 

L'histoire est lente, molle, agaçante, inintéressante, incompréhensible, imbuvable, bref je me suis forcé à la suivre jusqu'au bout mais avec beaucoup de force de persuasion en imaginant que peut-être, au fil des épisodes, cela s'améliorerait. J'ai eu un espoir au bout du dixième épisode mais il a été vite anéanti et ce rythme s'est poursuivi jusqu'à la fin. 

On notera toutefois la présence de Bernard Rousselet (1935) que l'on connaît pour son rôle de Pierre, l'un des compagnons de Thierry la Fronde.

Paloma Matta (1945 - 2017); dont on se souvient dans Belle et Sébastien; fait partie de la distribution.

Elle tient d'ailleurs là son dernier rôle à la télévision puisqu'elle met fin à sa carrière à l'issue de cette série qui a pourtant bien fonctionné et qui a été remise à la une lors de sa rediffusion en 1973.

L'un des personnages les plus antipathiques; ils le sont presque tous; est sans nul doute François Chaumette (1923 - 1996). Cet acteur est une véritable tête à claque que je ne peux pas supporter de voir à l'écran. Sans doute car je l'ai régulièrement vu jouant des rôles de mauvais personnages.

Je vais très rapidement oublier cette Femme en blanc et fort heureusement depuis, j'en ai trouvé d'autres très bonnes sur Madelen.

Voici tout de même l'histoire :

Walter Hartright, un jeune professeur en art, vient en aide à une belle et mystérieuse femme toute de blanc vêtue. Il apprend peu après qu'il s'agit d'une folle échappée d'un asile. Le lendemain, il se rend au Manoir de la famille qui l'a engagé pour donner des cours de dessin aux deux jeunes femmes. L'une d'elle, Laura, ressemble étrangement à cette femme en blanc qu'il a rencontrée la veille...

Aucun commentaire: