vendredi 28 août 2020

Sur la route de Laguiole

Tout en roulant en ne cessant de monter, descendre, tourner, sur notre trajet, Frédéric est étonné de ce qu'il découvre au loin. Étant assidu à ma conduite (oui ça m'arrive de regarder la route et pas le paysage), je ne comprends pas de quoi il s'émerveille. Pourtant au loin, une fois la mise au point faite, apparait dans mon angle de vision un impressionnant château qu'on ne peut pas manquer : le Château du Bousquet.

Nous nous hâtons de nous garer devant un très ancien portail d'une propriété toute proche,


pour nous approcher de cet imposant monument du XIVe siècle avec ses six tours mâchicoulis et son chemin de ronde. Le Château du Bousquet est une propriété privée et habituellement visitable avec comme guide le propriétaire lui-même.

Malheureusement, un panonceau nous informe qu'à cause de la crise sanitaire et de l'alerte canicule, le lieu est fermé.

Dommage...

Laguiole (1 242 habitants), lire Layole, est à quelques kilomètres de là. Nous sommes entrés dans l'Aubrac. C'est ici qu'est fabriqué le couteau Laguiole (également à Thiers). Qui dit produit de qualité et local, dit vente, qui dit vente dit présence de nombreuses boutiques et qui dit présence de nombreuses boutiques dit énormément de monde ! En plus c'est jour de marché et de fête foraine ! Et même si la plupart des personnes que nous croisons portent un masque, nous fuyons cette foule.

Nous avons juste le temps de croiser la statue du Taureau de Laguiole installée sur la Place du Foirail (le champ de foire) en 1947.

Nous voici nettement plus tranquilles loin de toute cette agitation commerciale.

Le portail de l'église Saint-Matthieu de Laguiole est impressionnant et je réalise ne l'avoir pris en photo qu'une fois à l'intérieur.


Dedans, les murs sont très clairs

et cette statue, sans doute la Vierge (je l'ai rarement vu représentée de la sorte) semble irradier la pièce de sa lumière.

Depuis les hauteurs où se dresse ce monument religieux, nous avons un joli panorama de Laguiole.

Les blocs de pierres qui encerclent l'église sont très impressionnants par leur volume et surtout la manière dont ils ont été taillés !

En contrebas, nous passons devant l'ancien Presbytère de Laguiole appelé l'Hospice, construit au XVe siècle.

Au coin de l'Hospice, sur une console est posée un croix en granit et basalte; les pierres locales. D'un côté on peut voir la crucifixion tandis que de l'autre apparaît une vierge à l'enfant.

Poursuivons notre route vers notre... d'Estaing...

1 commentaire:

plou a dit…

pas vu de couteau !!!