samedi 29 août 2020

C'est notre d'Estaing !

Estaing (473 habitants) est un village d'Aveyron où nous arrivons.

Le premier monument que nous voyons et que nous ne pouvons pas rater, c'est le château qui domine le village et le Lot.


Le Lot coule au pied du village et est enjambé par un pont gothique, le Pont d'Estaing.  

Sur le Pont d'Estaing se trouvent deux autres monuments.

La statue de l’Évêque de Rodez François d'Estaing (1462 - 1529)


et la Croix du Pont d'Estaing d'où l'on peut admirer le village dans son ensemble.


Le château appartenait à une grande famille de la région qui a donné son nom au village, la famille d'Estaing qui s'est éteinte en 1794 avec l'exécution de l'Amiral Charles-Henri d'Estaing (1729 - 1794). Il est guillotiné sous la Terreur.

Nous avons tous en tête le nom du Président de la République (1974 - 1981) Valéry Giscard d'Estaing (1926). Son nom de famille n'était en réalité que Giscard jusqu'en 1922 et 1923 où la famille Giscard a obtenu l'autorisation d'accoler le nom d'Estaing issu d'une de leurs aïeules, Lucie-Madeleine d'Estaing (1769 - 1844), petite-fille de Lucie-Madeleine d'Estaing (1743 - 1826); on ne se cassait pas la tête à l'époque pour les prénoms; qui n'était autre que la fille que reconnue l'Amiral Charles-Henri d'Estaing mais également l'une des maîtresses du Roi Louis XV (1710 - 1774). 

Autre attachement de la famille Giscard d'Estaing au village, le frère du Président Valéry Giscard d'Estaing, Olivier Giscard d'Estaing (1927) en fut le Maire de 1965 à 1977.

Mais revenons au Château d'Estaing. La dernière propriétaire est Lucie-Madeleine d'Estaing jusqu'à son décès. En 1836, des religieuses l'achètent pour le transformer en un pensionnat pour filles qui restera ouvert jusqu'en 2000. Le château d'Estaing est alors vendu à la municipalité qui elle-même le revend à la famille Giscard d'Estaing en 2005. La famille décide alors de l'ouvrir au public.

Chic, le château se visite.

Sous une chaleur accablante nous nous y rendons mais malheureusement, nous ne pourrons pas y entrer car nous arrivons à l'heure de fermeture !

Sachez que l'endroit est fermé entre 12h30 et 14h00 même en période estivale.

Encore dommage.

En nous retournant nous découvrons l’Église Saint-Fleuret d'Estaing construite au XV siècle à l'emplacement d'un ancien prieuré déjà présent dans les années 1000. 

Estaing étant situé sur la Via Podiensis (Voie du Puy), l'un des quatre chemins du Pèlerinage de Compostelle (Via Turonensis - Tours, Via Lemovicensis -Vézelay, Via Tolosana - Arles), il y a énormément de pèlerins, de randonneurs et de touristes.

Nous parvenons toutefois à prendre des photos sans trop de monde mais on vous expliquera pourquoi.

Profitons des belles ruelles du village et de son architecture moyen-âgeuse.


De la photo ci-dessus faisons deux gros plans, le premier sur cette bouche d'incendie hors d'âge,

le second sur cette passerelle qui rejoint deux maisons et qui est encore bien plus vieux.

Dans tout le village, nous nous amusons à croiser de drôles de personnages de métal qui semblent être les gardiens d'Estaing.

Nous voici au pied du clocher de Saint-Fleuret

Certaines maisons semblent être inhabitées

alors que d'autres le sont encore

mais finalement que ce soit dans les unes ou dans les autres, il doit y faire frais en cette journée de très fortes chaleurs. C'est simple, nous nous liquéfions à cette heure du déjeuner. D'ailleurs il commence à faire faim mais comme nous vous l'avions dit, il y a beaucoup de monde et tout le monde ressent le même besoin : manger. Mais notre d'Estaing voudra que nous ne pourrons pas manger ici. Pas d'épicerie, les restaurants sont complets, la boulangerie est littéralement envahie. Nous décidons de nous rafraîchir d'un soda à la terrasse d'un café qui ne propose malheureusement rien à grignoter mais qui nous autorise à manger un sandwich que l'on peut acheter à la boulangerie. Je me désaltère et je pars faire la queue. Après de très longues minutes en plein soleil, je remarque qu'il n'y a qu'une seule commerçante à l'intérieur et qu'elle n'abonde pas de fabriquer à la chaîne des sandwichs entourée d'une véritable meute de guêpes. C'est elle qui encaisse, la boulangère pas la guêpe, et qui annonce à chaque demande de paiement qu'elle ne prend pas la carte bancaire (encore une fois !!!). Faute d'argent liquide, je fais demi-tour. A la voiture, nous trouvons des abricots séchés qui nous permettrons de tenir jusqu'à notre prochaine étape...

Aucun commentaire: